En marche vers une école vaudoise durable
Au mois d'avril, une cellule durabilité a été créée au sein du DFJC. C'est le résultat d’une réflexion amorcée il y a une année par le Département en réponse aux préoccupations des jeunes pour le climat. Cette cellule a pour mission de concrétiser l’ambition du Département de faire de l’école vaudoise un modèle de durabilité. Il s’agit non seulement de rendre exemplaires les pratiques au sein des écoles (mobilité, restaurants scolaires, etc.) et les lieux de formation (énergie du bâtiment, végétalisation), mais également de faire évoluer les contenus et les méthodes d’enseignement pour que les enfants et jeunes en formation, futurs citoyennes et citoyens, soient préparés aux enjeux environnementaux et sociaux du 21ème siècle.
Cette transition vers une école vaudoise plus durable est l'affaire de tous: des élèves aux directions, en passant par vous, les enseignant-e-s. Les établissements des enseignements obligatoire et postobligatoire seront appelés à participer activement à cette évolution. Chaque direction identifiera un répondant durabilité pour que l'établissement puisse se doter d’une politique de durabilité et climatique à son échelle et selon son contexte. Un réseau de référents sera déployé au cours des prochaines rentrées scolaires et des projets pilotes pourront être soutenus par la cellule durabilité. A terme, ce sont quelque 120 établissements, 13'000 professionnels de la formation et plus de 120'000 élèves ou jeunes en formation qui emprunteront ensemble la voie d'une école durable. Vous en saurez plus ces prochains mois sur la mise en œuvre concrète des mesures.
Pour parvenir à ces objectifs et vous accompagner dans ces transformations, la cellule durabilité est composée d’une Déléguée à la durabilité et de deux spécialistes reconnus pour leur expertise académique et de terrain.
DFJC – Cellule durabilité
Davantage d’informations: