Photo: J.-B. Sieber / ARC.

L’orientation professionnelle à distance pendant la crise

Photo: J.-B. Sieber / ARC.
Publié le 12 juin 2020

A la mi-mars, les écoles ont dû fermer leurs portes à cause de la pandémie. Tout comme vous, les psychologues, conseillères et conseillers en orientation et toutes les collaboratrices et collaborateurs de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) se sont retrouvé-e-s, du jour au lendemain, à devoir réimaginer leur travail depuis la maison. 

Dans ces conditions, comment assurer sa mission fondamentale d’orientation et comment garder un contact essentiel avec tous les jeunes du canton, malgré la fermeture des écoles ? Sans tarder, l’OCOSP a tout mis en œuvre pour assurer ses prestations, cette fois-ci à distance. Vous y avez aussi largement contribué en vous impliquant sans relâche pour accompagner vos élèves durant cette période de très grandes incertitudes. Tout comme vous, les collaboratrices et collaborateurs de l’OCOSP se sont fortement mobilisés afin de mettre rapidement en place un dispositif de prestations à distance pour conseiller, orienter et répondre aux multiples questions des jeunes et des moins jeunes sur leur avenir. 

En s’organisant différemment et grâce au déploiement d’outils numériques adaptés, toutes les consultations déjà fixées avec une conseillère ou un conseiller en orientation ont pu être menées par téléphone ou visio-conférence. De plus, celles et ceux qui le souhaitaient ont pu bénéficier d’un entretien à distance, que ce soient les élèves de la scolarité obligatoire, les gymnasien-ne-s, les apprenti-e-s ou encore les adultes. 

Les conseillères et conseillers en orientation des établissements sont resté-e-s actives et actifs depuis leur domicile pour accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet professionnel et répondre à toutes leurs questions sur le système de formation par email ou par téléphone. Un contact plus régulier a été établi avec les élèves en fin de scolarité obligatoire qui rencontrent des difficultés afin de les orienter vers la formation la plus adaptée à leur situation pour la prochaine rentrée scolaire. Les jeunes qui suivent actuellement une mesure de transition ont, eux aussi, pu compter sur un suivi plus étroit pour trouver une place d’apprentissage. Les prestations à distance de l’OCOSP ont été largement communiquées et notamment durant la Journée de l’apprentissage, une journée nationale de promotion de la formation professionnelle à la radio.

Courriel, téléphone, chat, réseaux sociaux : les jeunes et les adultes pouvaient choisir leur canal pour s’informer et obtenir des réponses à leurs questions, notamment celles en lien avec la situation sanitaire et économique. Deux nouveaux moyens de communication avec l’OCOSP ont même vu le jour durant le confinement. Tout d’abord, un chat accessible sur le site www.orientation.ch et qui a donné l'occasion de poser des questions à une conseillère ou un conseiller en orientation en direct. Egalement très actif sur les réseaux sociaux, l’OCOSP a lancé un compte sur Instagram pour informer les jeunes de l’évolution de la situation avec des visuels et des animations plus parlants pour eux. Grâce aux réseaux sociaux, l’OCOSP a pu informer quotidiennement ses publics sur l’évolution de la situation, apportant notamment de précieuses informations et conseils aux élèves à la recherche d’une place d’apprentissage. 

Par ricochet, le fort impact du coronavirus sur l’économie a également secoué la formation professionnelle : certaines entreprises ont hésité à former et certain-e-s jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage ont pu douter de la pertinence de continuer leurs recherches. L’OCOSP a ainsi réalisé deux enquêtes téléphoniques, en avril et début juin, auprès des entreprises formatrices qui avaient publié une annonce sur la Bourse des places d’apprentissage (BPA) pour identifier quelles places étaient toujours à pourvoir. Si une minorité d’entreprises a renoncé à former, elles sont heureusement beaucoup plus nombreuses à avoir confirmé leur choix d’engager un-e apprenti-e pour la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage peuvent être sûr-e-s que les près de 1'500 annonces qui figurent actuellement dans la BPA sont autant d’opportunités de décrocher un apprentissage. Nous vous invitons à encourager vos élèves n’ayant pas encore de solution de formation pour la prochaine rentrée scolaire à postuler. 

Depuis la sortie du confinement, les conseillères et conseillers en orientation sont à nouveau à disposition des élèves dans les établissements pour répondre à leurs questions et accompagner plus spécifiquement celles et ceux qui n’ont pas encore fait de choix pour la suite de leur parcours. Tout comme vous, l’OCOSP se prépare maintenant aussi à la prochaine rentrée scolaire.

DGEP - Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle