Personnes vulnérables et mesures STOP
Le retour en classe des élèves de la scolarité obligatoire s’est bien déroulé, d'abord par demi-classe, puis par classe complète. Nombre d’adultes et d’enfants ont manifesté leur plaisir à se retrouver dans le cadre scolaire. Par ailleurs, l’évolution de la situation sur le plan épidémiologique révèle que très peu de cas de personnes infectées par la COVID-19 circulent dans le canton.
Pour que ce contexte perdure, nous vous rappelons ici l’importance de continuer à respecter les mesures de protection mises en place, mesures que vous êtes donc invité-e-s à continuer à pratiquer quotidiennement.
Pour les personnes vulnérables, des mesures de protection appropriées sont prises selon le principe « STOP » : substitution, mesures techniques, mesures organisationnelles, équipement de protection individuelle [cf. décision n°172]. Il s’agit de pouvoir prendre le repas de midi dans un local ad hoc ou une salle de classe et, dans la mesure du possible, d’éviter les changements de salle, de laisser portes et fenêtres ouvertes et de respecter la distance de 2 mètres entre les adultes et entre adultes et enfants. Des masques sont fournis aux enseignant-e-s par les établissements ainsi qu’un flacon individuel de solution hydro-alcoolique. Quant au port du masque, il est recommandé lors de la surveillance des récréations.
Les mesures sanitaires et organisationnelles ont été adaptées dès le 26 mai. Elles permettent notamment aux récréations de se dérouler comme avant le 13 mars pour tous les élèves. Enfin, l’enseignement de l’éducation physique a repris le 8 juin selon les modalités habituelles, en respectant les nouvelles conditions cadres pour le sport.
Merci à toutes et à tous de votre précieuse collaboration et bonne suite d'année scolaire !
DGEO - Direction ressources humaines et juridique