Réouverture des établissements postobligatoires: des mesures renforcées pour protéger les personnes vulnérables et les femmes enceintes

Publié le 12 juin 2020

Cette semaine, après près de 3 mois d’enseignement à distance, vous avez repris le chemin de l’école professionnelle ou du gymnase dans lequel vous enseignez. Tout comme ce fut le cas pour les écoles obligatoires au mois de mai, cette reprise des cours présentiels dans les établissements postobligatoires est accompagnée d’un plan de protection composé de toute une série de mesures organisationnelles et d’hygiène. Votre santé et celles des élèves est notre priorité. Les jeunes de plus de 16 ans présentant un risque comparable aux adultes de contracter la COVID-19 et de la transmettre, selon l’Office fédérale de la santé publique (OFSP), des mesures spécifiques ont dû être mises en place dans les établissements postobligatoires, notamment pour garantir la distanciation de 2 mètres minimum.

Si vous êtes enceinte ou considéré-e comme une personne vulnérable, des mesures additionnelles ont été élaborées afin de vous protéger. Vous avez été invité-e-s par votre direction à vous annoncer afin que les mesures adéquates puissent être prises, suivant le principe STOP. Ainsi, dans la mesure du possible et en accord avec la direction de l’établissement, le télétravail est préconisé jusqu’à la fin de l’année scolaire pour les enseignant-e-s pouvant être qualifié-e-s de personnes vulnérables ou étant enceintes (Substitution). Si cela n’est pas possible, des mesures (Techniques, Organisationnelle ou de Protection personnelle) sont mises en place pour toutes et tous les enseignant-e-s dans ces situations, comme la mise à disposition d’un masque, de solution de désinfection, d’un local pour les pauses, le marquage au sol pour délimiter une zone dans les salles de classe ou encore l'adaptation de l’horaire.

Grâce à toutes ces mesures pour protéger votre santé, nous espérons que vous pouvez sereinement envisager les prochaines semaines. Votre rôle est prépondérant pour que cette année scolaire particulière se termine bien pour vos élèves : renouer le lien pédagogique, consolider les connaissances nécessaires à entamer l’année suivante et préparer les jeunes qui doivent passer des examens en août à cette échéance, voilà autant de rôles essentiels que vous avez à jouer.

DGEP