Une nouvelle direction générale en faveur de l’enfance et de la jeunesse
Suite au rapport Rouiller de septembre 2018, la réorganisation du Service de protection de la jeunesse (SPJ) se poursuit par la création, au 1er septembre 2020, de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ). La future DGEJ renforcera ainsi son rôle de pivot dans le dialogue interne avec les directions générales de l’enseignement obligatoire et postobligatoire pour la mise en œuvre du « Concept 360 », mais aussi avec les autres acteurs de la protection de l’enfant que sont les juges, les avocats ou encore les médecins.
La transformation du SPJ en Direction générale de l’enfance et de la jeunesse permettra notamment de concrétiser la mise en œuvre des droits de l’enfant (Convention des droits de l’enfant [CDE], ONU) et de respecter systématiquement l’intérêt supérieur de l’enfant dans les procédures internes de l’administration. Les missions de protection et de prévention seront renforcées, tout comme le droit de l’enfant d’être entendu et de participer aux procédures qui le concernent.
L’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (UPSPS) rejoint la nouvelle DGEJ. Elle était jusque-là pilotée par la DGEO/SESAF. Ce changement favorisera de nouvelles synergies avec la protection du climat scolaire, la prévention et le traitement des situations de harcèlement et la promotion de la santé des élèves et des jeunes en formation.
Communication DFJC