Premier bilan de la réouverture des classes de l’enseignement obligatoire et spécialisé

Publié le 26 mai 2020

Votre retour à l’école avec des effectifs réduits, après une période de 8 semaines, a produit les effets attendus : l’approvisionnement en matériel, masques, savon, le liquide hydroalcoolique ont été fournis dans les délais. Les consignes sanitaires ont été mises en œuvre, elles ont été au centre de vos préoccupations et ont nécessité quelques aménagements. Combien de temps faut-il consacrer au lavage des mains avec un seul lavabo ? Comment éviter que les petits s’échangent le matériel ? Comment désinfecter tous ces objets ? Autant de questions et de préoccupations que vous vous êtes posées. Et vous avez trouvé le moyen de mettre tout en place pour offrir un accueil rassurant de vos élèves le 11 mai dernier

Un bilan très positif a été établi, que ce soit par les directions ou le personnel des établissements. Tous soulignent l’excellent état d’esprit dans lequel cette reprise s’est déroulée. L’effectif des classes a été diminué pour permettre un retour dans le calme, pour donner du temps à consacrer à chaque enfant, écouter et évaluer les besoins car, nous le savons, les écarts entre les élèves se sont creusés. Mais il a aussi été constaté, peut-être est-ce le cas dans votre classe, que certains des élèves qui présentaient des difficultés ont gagné en autonomie durant cette période d’enseignement à distance. Et d’autres élèves qui ont de la facilité se sont montrés moins assidus et auront grand besoin de travailler jusqu’au terme de l’année scolaire.

Vous avez été nombreux-ses à participer au fonctionnement du SAS, le service d’accueil scolaire au sujet duquel vous trouverez dans cette newsletter un petit bilan. Depuis le 11 mai, les élèves des SAS ont été confiés aux assistant-e-s à l’intégration qui ont fourni une aide précieuse et permis de centrer le travail des enseignant-e-s sur leur enseignement.

La semaine passée, plus de 900 enfants ont fréquenté les SAS les jours où ils n’allaient pas en classe. Ce chiffre est en constante augmentation et il ne sera pas envisageable de poursuivre cette double organisation qui, en outre, prive les élèves à besoin particulier du soutien de leur assistant-e-s à l’intégration.

Les constats et le monitorage réalisés par le Médecin cantonal et l’observation de la situation dans les autres cantons nous permettent de confirmer le retour de tous les élèves primaires depuis le 25 mai, leurs camarades du secondaire dès le 2 juin. Cette différence s’explique par les contraintes horaires et organisationnelles plus grandes au secondaire et des aménagements qui doivent encore être éprouvés.

Le feu est au vert, ici comme ailleurs en Suisse, nous pouvons par conséquent envisager cette nouvelle étape comme une transition vers la normalité, une école opérationnelle  qui s’adapte mais qui remplit pleinement sa mission grâce à votre engagement ! Un grand merci pour cela.

Giancarlo Valceschini, Directeur général DGEO/SESAF