En bref

Actualités du DSAS en un coup d'oeil.

Première édition du « mois de la santé mentale »

Une conférence sur la spiritualité et son rôle protecteur ; une pièce de théâtre évoquant le suicide, montée par Stop Suicide pour les jeunes ; une fresque qui met en scène les émotions du jour des étudiants d’une Haute École de santé : ce sont quelques-unes des activités qui seront proposées durant le mois de la santé mentale, initié par le DSAS. Cette action se déroule du 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide, au 10 octobre, jour dédié à la santé mentale.

Pour en savoir plus : www.vd.ch/mois-sante-mentale

Prenons du temps pour les proches aidants

Nous sommes toutes et tous des proches des personnes proches aidantes. En Suisse, 1 personne sur 4 s’occupe régulièrement d’une personne atteinte dans sa santé ou son autonomie – cela peut être son enfant, son compagnon, ses parents, un frère ou une sœur, un voisin… Le 30 octobre, lors de la Journée des proches aidants, ce sera l’occasion de remercier ces personnes dans votre entourage privé et/ou professionnel pour leur investissement précieux. Participez à notre journée d’engagement menée par 9 cantons, dont le canton de Vaud.

Pour en savoir plus : Journée des proches aidants

Les couleurs de la mort, quatre jours pour parler de la fin de vie

Pourrai-je vieillir chez moi ? Faut-il préparer sa fin de vie ? Comment en parler avec ses proches ? Et avec nos enfants ? Sujets souvent tabous et pourtant étapes de vie qu’il convient d’anticiper, la fin de vie et la mort méritent toute l’attention des professionnels, du public et des politiques. Comme point d’orgue d’une réflexion large autour de ces questions, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), en collaboration avec ses partenaires, dont palliative vaud, propose quatre jours d’événements du 5 au 8 octobre 2022, à l’Aula des Cèdres, Av. de Cour 33, à Lausanne. Le projet s’inscrit dans la stratégie Vieillir 2030 menée par le DSAS en vue de façonner une politique publique du vieillissement adaptée aux attentes de la population et aux réalités démographiques, et répond à une demande du Grand Conseil.

Le programme est disponible sur le site de la manifestation – les conférences et ateliers sont gratuits, mais l’inscription est obligatoire : www.couleurs-mort.ch

Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz explique pourquoi cet évènement mérite qu’on s’y intéresse : regarder la vidéo

Face aux tiques, soyez pratiques

Le DSAS et ses partenaires participent à la prévention des maladies liées aux tiques. On peut trouver des tiques durant toute l’année mais le risque est accru du printemps à l’automne. L’attention est de mise car la tique peut transmettre plusieurs maladies. Dans les régions où elle est endémique, la vaccination est recommandée.

Lors de balades en forêt ou en lisière de forêt, quelques précautions pratiques permettent de limiter les risques de piqûre de tique : des vêtements couvrants de couleur claire, un répulsif et, au retour à la maison, le contrôle soigneux des vêtements, de la peau, cuir chevelu compris, chez tous les membres de la famille. La tique, ce parasite qui se nourrit de sang animal ou humain, attend de préférence sa future victime au niveau du sol, sur une herbe ou sur un buisson, pour s’agripper lors du contact et grimper sur la peau ou les vêtements.

Le Canton publie un flyer et une page web de prévention. Par ailleurs, une sensibilisation à la thématique a lieu auprès des médecins (via Infovac et OFSP), les pharmacies, les communes et directement auprès des personnes concernées lors des enquêtes réalisées par le Service de maladies transmissibles de l’Office du médecin cantonal. En particulier, les mesures de prévention contre les tiques font partie des formations premiers soins dispensées dans les établissement scolaires du canton par les professionnels de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire.

Pour en savoir plus : www.vd.ch/tiques