Une nouvelle brochure explique de manière simple les spécificités d’un logement adapté avec accompagnement (LADA) et ses services, combien il coûte et comment une personne âgée peut obtenir un tel appartement. La Direction générale de la cohésion sociale a aussi publié une brochure destinée aux communes, promoteurs, prestataires et propriétaires pour développer et renforcer le dispositif LADA.
La rente-pont est une aide financière cantonale pour les personnes proches de la retraite qui n’ont plus droit aux indemnités de chômage. Elle compense la perte de gain et permet d’éviter le recours au revenu d’insertion.
Le 3 juin est une date à réserver pour le corps infirmier du Canton : la 3ᵉ Journée de célébration de la profession se tiendra en parallèle au Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, haut lieu d’échanges pour la profession, qui se déroulera au SwissTech Convention Center à Ecublens.
Le Département de la santé et de l’action sociale y révèlera les lauréates et lauréats des Flammes des soins infirmiers vaudois, des distinctions qui honorent des infirmières et infirmiers dont les qualités sont emblématiques de la profession. Les candidatures aux Flammes sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2025.
Des achats-tests de tabac ont à nouveau été réalisés en 2024 dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, selon la technique du client mystère. Ces achats-tests ont été effectués auprès des établissements qui étaient en infraction lors des achats-tests de 2023. Sur la centaine d’établissements visités, les résultats indiquent que dans 25,5% des cas, les jeunes ont à nouveau pu se procurer du tabac. Les points de vente concernés se sont vu infliger une interdiction de vente de tabac pendant un mois.
Répondant à l’invitation du Canton, plus de 1300 curatrices et curateurs privés ont participé aux quatre rencontres régionales organisées cet automne. À cette occasion, plusieurs mesures d’amélioration du dispositif en vigueur depuis la réforme de la curatelle ont été annoncées. L’État a également adressé ses remerciements à ces volontaires pour leur engagement auprès des personnes ayant besoin de protection. Le succès de ces rencontres est la preuve de la solidarité des Vaudoises et des Vaudois.
Chaque année, d’octobre à mars, quelque 3000 enfants de moins de 12 mois sont hospitalisés en Suisse en raison d’une bronchiolite. Cette infection des voies respiratoires est le plus souvent due à un virus, le virus respiratoire syncitial (VRS), qui peut entraîner des complications graves touchant les enfants de moins de 1 an, et plus particulièrement les bébés de moins de 3 mois. Dès octobre 2024, un traitement préventif, le Nirsevimab (Beyfortus®), qui permet d’immuniser les tout-petits contre le VRS, sera proposé dans les maternités et chez les pédiatres du Canton.
Fournir une bonne information sur les droits et devoirs des patients permet de renforcer la relation qui lie le patient aux professionnels de la santé et d’améliorer ainsi la qualité des soins prescrits. La réédition 2024 de la brochure « L’essentiel sur les droits des patients » constitue un évènement qui mérite d’être souligné.