En bref

Participez au Prix CoCos !

Comment rendre le passage à la retraite moins abrupt ? Le Conseil consultatif des seniors (CoCos) lance le Prix CoCos, une distinction dotée d’environ 50 000 francs qui récompensera dès 2026 des projets innovants pour mieux vivre cette transition.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 28 février 2026.

Lire plus

La santé en chiffres clés

La newsletter Infosan fait peau neuve et se présente désormais sous forme d'infographie. Cette nouvelle mouture, plus visuelle et synthétique, reflète la volonté de la Direction générale de la santé de rendre les données de santé plus accessibles.

Chaque trimestre, un numéro thématique propose des informations facilement partageables sur des sujets variés : Consulter les numéros déjà parus.

Cette newsletter vient compléter les publications du Département de la santé et de l'action sociale, ainsi que le site www.infosan.vd.ch.

Inscription à la newsletter d'Infosan.

Lire plus

Cannabis et prévention auprès des jeunes : dialogue entre professionnels

La Direction générale de la santé organise, le 5 mars 2026, une demi-journée d’échanges et de réflexion sur le thème de la prévention en matière de cannabis chez les jeunes. Cet évènement permettra d’ouvrir une réflexion collective sur les évolutions récentes dans le champ des addictions, en particulier autour de la mise en place d’une possible régulation du cannabis en Suisse. Destinée en priorité aux professionnels intervenant auprès des jeunes, cette rencontre vise à soutenir une posture professionnelle cohérente et adaptée à l’évolution du cadre légal.

Lire plus

Quand le cœur n’y est plus

En Suisse, près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. Pour soutenir les personnes concernées et les professionnels qui les accompagnent, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a financé le site www.se-quitter.ch, créé par le Bureau Information Femmes (BIF) et l'Association des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR). Ce site interactif s’adapte à chaque situation et oriente vers les ressources existantes.

Lire plus

Le CSIR à Montreux fête ses 5 ans

En octobre 2020, le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) a ouvert une antenne à Montreux pour proposer aux réfugiés de la région un service plus proche de leur lieu de vie et pour assurer une meilleure intégration en les rapprochant des acteurs locaux.

Pour fêter son jubilé, le CSIR à Montreux a invité entre autres des représentants des associations, des communes, des organismes de mesures d’insertion et des institutions de la région. Les 50 personnes présentes ont suivi un parcours immersif sur le travail du CSIR avant de déguster les plats afghans et turcs de l’apéro.

Le CSIR dispose également d’une succursale à Yverdon-les-Bains. Le siège principal se trouve à Lausanne.

Lire plus

Communiqués

Toujours plus de victimes de traite et d’exploitation suivies

Lors de sa création, il y a dix ans, l’association ASTRÉE a été mandatée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) pour identifier, héberger et accompagner les victimes de traite et d’exploitation. Grâce à cette structure unique en Suisse romande, le nombre de personnes suivies est passé de 30 en 2016 à 123 en 2024. Le Canton a renforcé la partie hébergement en 2025 et financera un local dédié aux consultations externes dès 2026.

Lire plus

LICR, le CHUV et l’UNIL prolongent leur collaboration et renouvellent leur partenariat

Le Canton de Vaud, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et le Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) ont signé un nouvel accord. Celui-ci prolonge la présence de la branche Ludwig à Lausanne et renforce leur collaboration. Ce partenariat a déjà attiré des scientifiques de renommée mondiale dans le domaine du cancer. Il soutiendra la recherche fondamentale et translationnelle en immunothérapie ainsi que sur le micro-environnement tumoral.

Lire plus

Dans le Canton de Vaud, 93% des dépenses du social reviennent directement aux bénéficiaires

L’étude de la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie) rendue publique le 19 août 2025 laissait entendre que les bénéficiaires de l’aide sociale dans le Canton de Vaud ne recevaient que 38% de la somme allouée à ces soutiens financiers. Elle affirmait en outre que 250 millions de francs pourraient être économisés chaque année, sans toucher aux prestations, en améliorant l’efficacité de l’administration. Ces deux constats sont faux, précise le Conseil d’Etat dans une réponse à une interpellation du député Nicolas Suter : les frais de gestion avoisinent 7% seulement – et même en les supprimant totalement, on est très loin du montant d’économies possibles annoncés.

Lire plus