En bref

Actualités du DSAS en un coup d'oeil.

Un projet de décret pour accompagner les essais pilotes de vente de cannabis

Le Grand Conseil a souhaité, par le biais d’une motion, qu’un projet pilote de vente de cannabis à des fins non médicales soit réalisé dans le canton de Vaud. Une modification de la loi fédérale sur les stupéfiants introduite en 2021 rend possible ces essais, tout en fixant un cadre strict pour l’obtention d’une autorisation, délivrée par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique). La loi précise également le rôle des cantons, invités à collaborer avec cet Office à la surveillance et à un contrôle de ces projets. Afin de répondre à ces demandes, le Conseil d’Etat a soumis début février au Grand Conseil un projet de décret, et a dans la foulée répondu à une motion de la députée Jessica Jaccoud. L’essai pilote de la Ville de Lausanne, Cann-L, sera le premier réalisé dans le canton. Le Canton contribuera au financement du volet scientifique accompagnant cet essai, avec un montant de 525'000 pour trois ans.

Vers l’interdiction des « thérapies de conversion »

Toute pratique qui vise à modifier ou à réprimer l’orientation sexuelle et affective et l’identité de genre d’autrui doit être interdite. Conforté dans cette conviction par les résultats d’une large consultation publique, le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet pour modifier la Loi sur la santé publique en ce sens. Cette interdiction permettrait d’engager des poursuites contre les personnes contrevenantes, selon les procédures ordinaires et avec les sanctions prévues dans la législation, y compris sur le plan pénal.

Pour en savoir plus : Communiqué et EMPL

Toutes les entités de la Direction générale de la cohésion sociale réunies sur un seul site

A partir de fin janvier, l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE), l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM), le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) et le Bureau de recouvrement et d’avances sur pensions alimentaires (BRAPA) auront une nouvelle adresse : Route des Plaines-du-Loup 1, 1014 Lausanne. Ce regroupement physique de toutes les entités de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) au Bâtiment administratif de la Pontaise est une étape importante car elle permettra, entre autres, d’améliorer les services en faveur des bénéficiaires. Ainsi, la DGCS proposera une réception commune pour toutes les usagères et tous les usagers de la DGCS. A terme, cette réception permettra d’aider également les personnes qui cherchent un soutien sans avoir pu identifier une prestation précise.

Reprendre son budget en main

Il arrive qu’on ne puisse plus boucler les fins du mois – à cause d’une diminution de revenu, une augmentation des charges ou parce qu’il est difficile de gérer son budget qui semble toujours trop serré. Des spécialistes en gestion d’argent proposent un soutien gratuit et sans jugement à toute personne qui souhaite reprendre son budget en main. Le soutien et les conseils se font soit sous forme d’ateliers de formation, d’accompagnement individuel ou lors d’un appel à la permanence téléphonique 0840 43 21 00.

Le programme Parlons Cash est financé par la Direction générale de la cohésion sociale.

Pour en savoir plus : www.parlons-cash.ch

Les produits du tabac et nicotinés soumis aux mêmes lois que les cigarettes

La vente de puffs, cigarettes électroniques et autres produits similaires doit être encadrée par les mêmes lois qui s’appliquent aux produits du tabacs. Or, actuellement, ces articles sont soumis à la loi sur les denrées alimentaires et peuvent être vendus librement, y compris aux mineurs. C’est pourquoi le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de trois lois, afin de poser un cadre légal global qui permette d’inclure les produits récents et ceux qui pourraient arriver encore sur le marché.

Pour en savoir plus : Communiqué et EMPL

Variole du singe : bilan positif

L’épidémie de variole du singe s’est ralentie dans le monde et dans le canton de Vaud, le dernier cas a été enregistré début septembre. Les lieux de vaccination restent cependant actifs, tant que la demande se maintient. A ce jour, le bilan est positif : du 15 novembre 2022 au 4janvier 2023, avec plus de 940 injections de vaccin effectuées et plus 1270 rendez-vous pris.

Dès réception des doses envoyées par la Confédération, le Canton a organisé de nombreuses plages de rendez-vous, en semaine ou les week-ends, y compris pendant les Fêtes, dans des lieux qui proposaient déjà la vaccination COVID ainsi qu’au Check Point, lieu connu des personnes qui ont l’habitude d’aller consulter pour les questions de santé sexuelle.

Pour en savoir plus : www.vd.ch/variole-du-singe

Sensibilisation sur l’intégration des réfugiés

Une cinquantaine de députées et députés du Grand Conseil vaudois ont suivi l'invitation du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) et ont participé à un apéritif dînatoire préparé par des réfugiés syriens. Lors de cet événement, Rebecca Ruiz, la cheffe du DSAS, a présenté le travail du CSIR et quelques personnes réfugiées ont témoigné de leur parcours d'intégration.

« On parle beaucoup de l’Ukraine et on risque d’oublier les autres réfugiés qui sont accueillis dans notre canton et qui font des grands efforts pour s’intégrer », souligne Pierre Gentile, le responsable du CSIR. En 2022, le CSIR a accompagné plus de 2'880 personnes réfugiées admises (permis B et F). Parmi les personnes âgées de 16 à 60 ans, environ 50% ont bénéficié d’une mesure d’insertion et 25% d’une bourse d’études.