En bref

Actualités du DSAS en un coup d'oeil.

Grandes chaleurs : des réflexes pour l’été

En raison du changement climatique, les périodes de grandes chaleurs ne sont plus cantonnées à quelques événements caniculaires. Le DSAS a donc ajusté sa stratégie de prévention. Le site internet (www.vd.ch/chaleur) a été entièrement remodelé et propose à la population et aux professionnels des informations et des conseils pragmatiques, applicables durant toute la saison estivale. Des supports d’information adaptés à ce nouveau contexte y sont aussi mis à disposition des partenaires du Canton, et des messages de prévention (ici une animation vidéo) sont diffusés sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse du 14 juin 2023

Le Canton finance la création et la rénovation de plus de 2’300 lits d’EMS et d’EPSM

Les demandes d’hébergement de seniors fragiles et d’adultes affectés par une problématique en santé mentale augmenteront de manière importante au cours des prochaines années. Pour anticiper cette évolution, le Conseil d’État a décidé d’accélérer la création de nouvelles places en institutions, la rénovation des bâtiments existants ainsi que la transformation des chambres doubles en chambres individuelles. Le nouveau Programme d’investissements de modernisation des établissements médico-sociaux (EMS) et des établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM), qui doit être établi selon la loi à chaque début de législature, se montre plus ambitieux que les programmes précédents.

Il prévoit 49 projets dans tout le canton (1'998 lits d’EMS et 365 lits d’EPSM à moderniser ou créer). Le financement de ce programme augmentera progressivement en fonction de l’avancement des travaux de modernisation et de construction. En 2030, lors du déploiement complet du PIMEMS, l’impact global sur le budget de l’État sera de CHF 92 millions.

Le moustique tigre s’est installé

Les mesures de surveillance l’ont confirmé : le moustique tigre s’est installé dans deux communes du canton, à Bourg-en-Lavaux (Cully) et Nyon. Afin de freiner l’expansion de l’insecte, le DSAS poursuit ses campagnes de monitorage et de prévention, qui ont débuté en 2019. Comme annoncé lors d’une conférence de presse en mai, l’objectif est de limiter la densité des populations de moustiques tigres, surveiller l’évolution de la situation et éviter la transmission locale de maladies. La population est invitée à participer à ces actions en supprimant les lieux de ponte, c’est-à-dire les petites collections d’eau inerte (coupelles d’eau, vieux pneus, trous dans les murs, récipients abandonnés non couverts, arrosoirs, etc.) et à signaler tout moustique actif de jour sur la plateforme nationale www.moustiques-suisse.ch.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse du 25 mai 2023

Médecine esthétique : le bon marché peut coûter cher

Le DSAS a réalisé la vidéo « Le bon marché peut coûter cher » pour prévenir la population contre les dangers liés aux interventions de médecine esthétique réalisées à peu de frais. Une « petite » injection de botox ou d’acide hyaluronique semble facile, inoffensive et accessible, tant ces gestes sont banalisés et valorisés, en particulier dans la publicité et sur les réseaux sociaux. Pourtant, ces interventions sont loin d’être anodines :ces produits ne peuvent être administrés que par un médecin, ou dans certains cas par un infirmier spécialisé sous la responsabilité directe d’un médecin. Les salons d’esthétique ne sont en aucun cas habilités à procéder à ce type d’injections. Cette pratique illégale peut s’avérer dangereuse pour la santé.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse du 28 février 2023

Passer en pharmacie pour s’épargner l’attente aux urgences

En Suisse et en Europe, la fréquentation des urgences s’est maintenue à un niveau très élevé. Afin de contenir ce phénomène, le DSAS a invité la population, par une campagne d’affichage réalisée en mars, à se rendre d’abord en pharmacie ou à contacter la centrale d’appel des médecins de garde (CTMG) en cas de problèmes de santé non vitaux. Les pharmacien-ne-s sont formé-e-s pour conseiller, orienter vers le bon prestataire et recommander un traitement à toute personne de plus de 16 ans qui les consulte. De même, les répondant-e-s de la CTMG (0848 133 133) évaluent la prise en charge adéquate pour chaque situation. Adopter ces réflexes permet de s’éviter de longues attentes. Enfin, l’application gratuite « Urgences Vaud » indique en temps réel le niveau de fréquentation des urgences du canton.