Communiqués

Sélection de communiqués des derniers mois.

Appeler son médecin traitant ou la centrale des médecins de garde avant de se rendre aux urgences

Les services des urgences des hôpitaux et centres médicaux vaudois voient, comme dans les autres cantons suisses, leur fréquentation rester à un niveau élevé depuis le début de l’été. Afin de contribuer à désengorger ces services et éviter de longues attentes aux patientes et patients, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) les invite à appeler en premier lieu leur médecin traitant ou la CTMG (centrale téléphonique des médecins de garde) au 0848 133 133. Face à une urgence vitale, il reste impératif de composer le 144 ou de se rendre immédiatement aux urgences.

Communiqué du 24 août 2022


Davantage de moyens pour la santé mentale des jeunes

L'impact du COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes a été majeur. La pandémie a accentué les difficultés pesant déjà sur certaines et certains et accru les difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables. Des enfants ont parfois été exposés à de multiples pressions, voire à de la violence. Ce constat avait conduit le Conseil d’Etat à adopter, en juin 2021, un plan de 15 mesures pour environ 5 millions de francs, élaboré conjointement par les départements de la santé et de l’action sociale (DSAS) et de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC). Il vise à renforcer plusieurs prestations de la prévention jusqu’à la prise en charge médicale. Pour poursuivre ce travail, le Conseil d’Etat adopte un train de mesures et un crédit supplémentaire de plus de 11 millions de francs pour 2022.

Communiqué du 4 avril 2022


Dossier électronique du patient: CARA soutient la volonté du Conseil fédéral et passe à la vitesse supérieure

Il y a une année, l’Association CARA, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a lancé le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse occidentale. Aujourd’hui, 7500 dossiers électroniques sont ouverts chez CARA, ce qui représente près de 90 % des dossiers ouverts sur l’ensemble du pays. L’année de mise en place a permis à CARA d’améliorer toutes les pièces du dispositif qui permet à la patiente ou au patient d’accéder plus facilement à ses documents de santé et à les partager avec les professionnelles et les professionnels de santé de son choix. CARA a profité de son expérience pour formuler des propositions concrètes de simplification et se réjouit de constater que les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 27 avril dernier vont dans le même sens.

Communiqué du 5 mai 2022


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