Nouveau secrétaire général au Département de la santé et de l’action sociale
Mathieu Carnal a été désigné par le Conseil d’État au poste de secrétaire général du Département de la santé et de l’action sociales (DSAS). Responsable de l’unité d’organisation territoriale d’analyse statistique et membre du comité de direction de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) depuis janvier 2022, et fort de dix ans d’expérience dans la mise en œuvre de dossiers stratégiques complexes au sein de l’État de Vaud, il entrera officiellement en fonction le 1er février 2023. Le Conseil d’État lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa nouvelle mission.
Communiqué du 1er décembre 2022
Mise en consultation d'un projet d’adaptation de la loi sur la santé publique
Le Conseil d’Etat autorise le Département la santé et de l’action sociale (DSAS) à mettre en consultation jusqu’au 31 janvier 2023 un avant-projet de révision partielle de la loi sur la santé publique (LSP). Cette modernisation, voulue au plus près des besoins et aspirations de la population vaudoise, vise à adapter le droit cantonal au droit fédéral, notamment dans le suivi des maladies oncologiques, et d’ancrer dans la loi la fonction nouvellement créée d’infirmière cantonale. Elle met à jour les critères pour obtenir des autorisations de pratiquer et admettre de nouvelles organisations de soins. Enfin, elle précise les compétences du département en matière de surveillance financière.
Communiqué du 1er décembre 2022
Planification hospitalière : le Canton lance son nouvel appel d’offre
Après une analyse des besoins de la population vaudoise et la consultation des partenaires, le Canton lance l’appel d’offre pour réviser sa liste des établissements hospitaliers de soins aigus admis à facturer à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Tous les hôpitaux et cliniques autorisés à exploiter en Suisse peuvent participer. La sélection se fera sur la base de critères prédéfinis, conformes à la LaMal.
Communiqué du 28 novembre 2022
Lancement d’une formation en ligne pour venir en aide aux victimes de violence domestique
Le Canton de Vaud déploie la première formation en ligne sur la problématique de la violence domestique destinée aux pharmaciennes, pharmaciens et aux assistantes et assistants en pharmacie des 260 officines du canton. Ces professionnels de santé pourront se familiariser avec la problématique et disposer d’outils pour détecter et orienter les victimes de violence domestique.
Communiqué du 25 novembre 2022
Les seniors au cœur des priorités 22/27 du DSAS
Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans est appelé à doubler d’ici 20 ans. Pour que les habitantes et habitants du canton puissent vieillir dans la dignité, la politique de vieillesse est l’une des priorités du DSAS pour la prochaine législature, comme l’explique Rebecca Ruiz dans une vidéo.
Communiqué du 10 novembre 2022