En bref

Actualités du DSAS en un coup d'oeil.

La saison de la ponte du moustique tigre a commencé

L’arrivée de températures plus estivales est favorable à la prolifération du moustique tigre, une espèce envahissante qui profite du changement climatique et des comportements humains pour s’étendre. Depuis 2023, il est considéré comme installé dans le canton. L’insecte est indésirable car, lorsqu’il est endémique – ce qui n’est pas le cas sur le territoire vaudois – il peut transmettre des maladies virales exotiques.

Toutefois, les actions de lutte ont montré qu’il est possible de limiter son expansion, voire de l’éradiquer dans certains cas. Le Canton continue donc ses efforts, qui visent à limiter la densité des populations de l’insecte, et poursuit ses campagnes de monitorage et de prévention, avec l’aide des communes concernées et du public. Ce dernier est invité à participer en supprimant les lieux de ponte et en signalant tout moustique suspect sur la plateforme nationale www.moustiques-suisse.ch.

Violence domestique : rencontre annuelle des professionnelles et professionnels

Le 6 juin, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont organisé la Journée annuelle du réseau vaudois contre la violence domestique. Dans son allocution de bienvenue, la Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz, a rappelé qu’en Suisse, toutes les deux semaines, une femme est tuée par son partenaire ou un membre de sa famille et que la violence domestique se manifeste dans toutes les couches de la société. Elle a aussi remercié les partenaires présents pour leur travail quotidien d’accompagnement des victimes et auteurs de violence.

Le programme comportait des conférences, entre autres sur le thème de la migration et de la violence, ainsi que des ateliers d'échange sur les questions clés de cette problématique.

Nouvelle brochure de prévention contre les tiques

L’arrivée de températures plus clémentes ouvre la saison des sorties en forêt, de pique-niques dans l’herbe … et de la rencontre avec des tiques à l’affût.

Les tiques transmettent plusieurs maladies. Elles attendent de préférence leur future victime au niveau du sol, sur une herbe ou sur un buisson, pour s’agripper lors du contact et grimper sur la peau ou les vêtements. L’ensemble du Canton est dorénavant considéré comme zone à risque. Le DSAS a actualisé sa prévention sur le web www.vd.ch/tiques. La nouvelle brochure explique en détail les gestes de prévention avant, pendant et après une sortie, ainsi que la manière de réagir en cas de piqûre de tique. Il rappelle que la vaccination reste la meilleure prévention contre la méningo-encéphalite à tiques et est dorénavant conseillée pour tous les adultes et enfants.

481 candidatures pour le Conseil consultatif des seniors

La campagne de recrutement pour le Conseil consultatif des seniors a rencontré un important succès. 481 personnes ont envoyé leur candidature pour devenir membre de cet organe de gouvernance de la politique cantonale de la vieillesse Vieillir2030. Ce Conseil se réunira quatre à six fois par an et donnera, entre autres, son avis sur des mesures à l’étude, participera à des groupes de travail thématiques et accompagnera des projets de recherche en lien avec la politique cantonale. Considérant le nombre important de candidatures, le choix se fera via un tirage au sort fin juin, tout en respectant la représentation géographique des dix districts vaudois, la diversité des âges et l’équité des genres. Les personnes ayant postulé au Conseil consultatif des seniors et qui n’ont pas été choisies seront invitées à participer à un réseau de seniors acteurs qui sera consulté régulièrement sur différents thèmes en lien avec la politique cantonale de la vieillesse.

Pour en savoir plus : www.vd.ch/vieillir-2030

Présentation de la politique d’insertion au Grand Conseil

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) a invité les parlementaires du Grand Conseil à un moment d’échange sur la politique d’insertion de l’Etat de Vaud. La Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, a évoqué les défis et enjeux liés à l’intégration et les solutions apportées dans le quotidien. Plusieurs bénéficiaires du CSIR étaient aussi présents pour parler de leur parcours d’insertion. La présentation a été suivie d’un apéro dînatoire préparé par des réfugiées et réfugiés avec l’aide de l’association Gezana. Des mets revisités d’Erythrée, de Somalie et du Burundi ont été servis. Une partie des amuse-bouches, mêlant les traditions culinaires d’Afrique de l’Est et d’Europe, ont été imaginées par un apprenti cuisiner réfugié qui a gagné le prix Diversité-Emploi-Formation de la Ville de Lausanne en 2022.

« Qu’est-ce qui est important pour vous » : une campagne pour le partenariat dans les soins

Qu’est-ce qui est important pour vous ? A travers cette question, une campagne mondiale destinée aux professionnels de santé a eu lieu le 6 juin. Quelle que soit la manière de poser la question, l’important est de s’intéresser à la personne dans son contexte de vie. La variété des préoccupations exprimées, qui peuvent mentionner aussi bien l’heure de prise d’un médicament « comme à la maison », le rôle d’un membre de la famille ou la possibilité de s’aérer « pour se ressourcer », est révélatrice de l’importance de cette démarche d’échange. Dans bien des cas, ce type de conversation apportera au professionnel des éléments pour mieux réaliser sa mission, tout en offrant un meilleur vécu au patient. L’objectif reste le même : établir entre les deux un partenariat empreint de confiance et d’empathie. Rendu visible le 6 juin, ce dernier se construit 365 jours par an. L’événement du 6 juin, soutenu et coordonné par le DSAS, donne de la visibilité à une relation qui se construit sur le terrain 365 jours par an.

Pour en savoir plus : www.importantpourvous.ch

Handicap et intégration professionnelle

La Direction générale de la cohésion sociale a organisé, le 6 juin, un événement destiné aux employeurs et professionnels du domaine RH, autour de la thématique de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

À cette occasion, Céline Van Till et Zahi Haddad, co-auteurs du livre « Handicap une vie de tous les jours » ont présenté leur ouvrage et raconté leur rencontre avec les protagonistes. Le film documentaire réalisé par les vaudoises Violeta Ferrer et Patricia Marin, intitulé « Envolées » a ensuite abordé plus particulièrement la question de l’insertion professionnelle des femmes en situation d’handicap en Suisse romande. Madame Cuendet-Schmidt, responsable de la prestation InsertH et Monsieur Kevin Barnes, directeur d’exploitation du restaurant Tibits ont également évoqué la plus-value que les mesures d’insertion professionnelle peuvent représenter pour les entreprises.