Portrait de Christian, réfugié, en formation pour devenir constructeur en métallurgie

Le Centre social d’intégration des réfugiés accompagne les réfugiées et réfugiés admis dans le canton en Suisse sur le chemin de l’insertion. Christian, originaire de Colombie, raconte son parcours.

« Notre mission est d’intégrer durablement les réfugiées et réfugiés admis dans le canton », explique Pierre Gentile, responsable du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR). L’accompagnement personnalisé par les assistantes et assistants sociaux permet aux personnes concernées de gagner en autonomie, s’intégrer dans la vie locale, dans le marché du travail ou – pour les jeunes – à l’école ou un lieu de formation.

L’expérience montre qu’une insertion à long terme demande entre autres une démarche participative, qui implique souvent pour les personnes suivies par le CSIR de passer par l’étape d’une formation certifiée. Selon le responsable du CSIR, aujourd’hui, 87% d’entre elles sont engagées dans un projet d’insertion. Beaucoup ont déjà fait des études ou exercé une carrière professionnelle dans leur pays d’origine. C’est le cas de Christian, originaire de Colombie, qui raconte son parcours.

Christian, 34 ans, originaire de Colombie

Quand on lui demande comment il s’y prend, Christian rit et répond : « Mes points forts sont la passion, la méthodologie et ma famille. » Il a travaillé dans la métallurgie en Colombie, et se réjouit de pouvoir poursuivre dans cette voie, qui le passionne, en Suisse. Arrivé en 2019, il suit d’abord des cours de français, réalise un stage dans le cadre d’une mesure d’insertion, et effectue la formation en préapprentissage d’intégration durant une année. En 2023, il commence un certificat fédéral de capacité en tant que constructeur métallique.

« Je consacre énormément de temps aux révisions des cours et je procède de manière très organisée », explique-t-il. « Ma clé de réussite : la régularité dans les révisions. Souvent, je me retrouve autour de la table avec mes fils qui sont à l’école primaire, et chacun de nous est penché sur ses leçons. » Devenu récemment père d’une petite fille, il jongle entre ses rôles de père, de mari, d’employé et d’apprenti. Ses futurs projets ? Ils sont aussi concrets qu’il est déterminé à les réaliser : obtenir son CFC, trouver un emploi et devenir financièrement indépendant.

Pour plus d’informations, consultez la brochure du CSIR.

Continuez votre lecture