Communiqués

Sélection de communiqués des derniers mois.

Les professionnelles et professionnels de la santé sont invités à joindre SCOHPICA, l’étude d’envergure nationale qui vise à mieux connaître leurs besoins

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) soutient depuis 2022 une étude à long terme pour mieux connaître et suivre les besoins des professionnelles et professionnels de santé qui travaillent dans le Canton. La participation du plus grand nombre est vivement encouragée. Appelé SCOHPICA, le projet vise à les suivre sur le long terme de manière à mieux comprendre leurs trajectoires et les facteurs qui affectent leur bien-être et leur intention de rester dans la profession. Ce projet d’envergure nationale bénéficie aussi du soutien de nombreux acteurs du système de santé suisse et a reçu le prix AllianzQ2024 de l’innovation. Il concerne l’ensemble des personnes exerçant une profession de santé en contact avec les patients.

Communiqué de presse du 26 septembre 2024


Les huit cantons de la Suisse latine publient ensemble la nouvelle brochure de sensibilisation intitulée « L’essentiel sur les droits des patients »

Fournir une bonne information sur les droits et devoirs des patients permet de renforcer la relation qui lie le patient aux professionnels de la santé et d’améliorer ainsi la qualité des soins prescrits. La réédition 2024 de la brochure « L’essentiel sur les droits des patients » constitue un évènement qui mérite d’être souligné.

Communiqué de presse du 3 septembre 2024


Résultats de l'étude d'imprégnation: pas de différence marquante entre les populations exposées ou non à la pollution aux dioxines de la région lausannoise

Unisanté publie l’ensemble des résultats de l’étude d’imprégnation aux dioxines. Cette étude visait à évaluer l’impact de la contamination des sols en région lausannoise sur les taux sanguins en dioxines de la population. L’analyse des données n’a pas mis en évidence de différences significatives entre le groupe exposé, c’est-à-dire consommant des aliments issus des sols contaminés, et le groupe contrôle. Les concentrations mesurées dans les deux groupes sont similaires à celles des populations d’autres pays européens.

Communiqué de presse du 21 août 2024


Retrouvez tous les communiqués du DSAS