En bref

Actualités du DSAS en un coup d'oeil.

L’école à l’hôpital en 2025

Depuis les années 70, l’École à l’hôpital permet aux élèves de suivre leur scolarité lorsqu’ils sont hospitalisés au CHUV, quelle que soit leur état de santé. Cette structure déménagera dans le futur Hôpital des enfants en 2025. L’une de ses ambitions est de favoriser désormais l’enseignement en petits groupes pour créer du lien et rompre l’isolement que peuvent ressentir les patientes et patients. En juin, la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale ainsi que le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle ont rencontré l’équipe des enseignants et les enfants, en compagnie du directeur général du CHUV.   

Le DSAS sera au salon Planète santé

Savez-vous qui sont les First Responders, ces bénévoles dont l’intervention peut sauver des vies en cas d’accident cardio-vasculaire ? Savez-vous décortiquer les techniques de marketing des produits du tabac ? Enfin, savez-vous comment élaborer des stratégies pour vous protéger contre les effets du stress chronique ? Le DSAS vous dira tout sur ces trois thèmes au stand qu’il tiendra lors du festival Planète santé, avec ses partenaires ASUR, Unisanté et Santépsy.

Pour compléter la visite, deux conférences aborderont le partenariat entre patients et professionnels de santé : « Patient mais pas passif » (le nouveau rôle du patient) et « Ma vie, mon choix » (projet de soins anticipés).

Pour en savoir plus : www.festival.planetesante.ch (Beaulieu 16 et 17 novembre 2024)

Nouveautés du jeu vidéo Till Next Bill

Début septembre, le Canton a présenté plusieurs nouveautés pour le jeu vidéo Till Next Bill dont l’objectif est de sensibiliser davantage les jeunes aux risques du surendettement. Ainsi, le Canton a amélioré la fiche pédagogique pour l’enseignement obligatoire et postobligatoire et créé un support adapté pour les acteurs extrascolaires. Il a aussi développé un mini-jeu d’introduction de deux minutes permettant d’intensifier son utilisation dans des lieux de passage, lors de portes ouvertes ou de festivals.

Depuis le lancement du jeu il y a un an, dans le cadre du programme cantonal de prévention du surendettement financé par le Département de la santé et de l’action sociale, plus de 13’000 parties ont été jouées. Par ailleurs, la qualité du jeu a été récompensée par plusieurs prix dans le domaine des jeux sérieux.

Un bon diagnostic est une affaire d’équipe

Dans le cadre de la semaine pour la sécurité des patients, qui a eu lieu en septembre sur le thème « Diagnostic, une affaire d’équipe », le DSAS a rappelé aux patients quelques pistes pour devenir acteur de leur prise en charge.

  • Se préparer : avant toute consultation, lister ses questions et ses symptômes.
  • En consultation, exprimer ses besoins, ses craintes, ses souhaits et poser des questions.
  • Maîtriser ses informations de santé : demander des copies de ses examens pour les transmettre au personnel de soins. Le dossier électronique du patient permet de gérer ses informations en toute sécurité www.vd.ch/dep.

Première séance du Conseil consultatif des seniors

Fin juin, le Conseil consultatif des seniors a été constitué à la suite d’un tirage au sort parmi les 481 candidatures déposées. Ses vingt-cinq membres, nommés pour un mandat de 2 ans, ont siégé pour première fois fin septembre, sous la direction du président du Conseil, M. Dominique Kohli. Leur première mission est d’élaborer une charte et un règlement du Conseil.

Consulter la liste des membres

Prévenir la bronchiolite

Dès la mi-octobre 2024, un traitement préventif contre la bronchiolite, le Nirsevimab (Beyfortus®), sera disponible en Suisse pour les enfants de 0 à 12 mois. Ce médicament, qui n’est pas un vaccin, permet d’immuniser les nourrissons, qui présentent un risque plus élevé de complications et d’hospitalisation, dès la naissance. Ce produit est recommandé par le médecin cantonal et sera proposé dans les maternités et chez les pédiatres du Canton.

En savoir plus