Violences domestiques : des chiffres toujours plus préoccupants en 2024
En 2024, la police est intervenue près de cinq fois par jour pour des situations de violence domestique, soit environ une fois de plus par jour qu’en 2023. Le nombre d’affaires a progressé de 9%, et tous les homicides commis dans le canton relevaient de la sphère domestique. Ce sont les principaux constats du cinquième rapport de l’Observatoire de la violence domestique publié ce jour par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), qui analyse les données de 2015 à 2024. Face à la persistance du phénomène, le Conseil d’État fait du renforcement de la loi sur la prévention et la lutte contre la violence domestique l’une de ses priorités.
Communiqué de presse du 13 juin 2025
Chiffres clés sur la santé et les soins dans le canton de Vaud
La Direction générale de la santé et Statistique Vaud publient ce jour les chiffres clés du système de santé vaudois, rassemblés dans un format de poche. Ce document mis à jour périodiquement offre un panorama du système de santé à l’usage des professionnels comme du public. L’édition 2025 intègre notamment des indicateurs issus de la dernière Enquête suisse sur la santé qui permettent d’enrichir le chapitre sur l’état de santé de la population.
Communiqué de presse du 10 juin 2025
Campagne pour l’hygiène des mains à l’occasion de la journée mondiale
Le 5 mai est la journée mondiale de l'hygiène des mains. Comme chaque année, une campagne intercantonale a été réalisée par le DSAS, sous l’égide de l’unité HPCi Vaud, à destination des professionnelles et professionnels de santé. En rappelant le rôle essentiel de la désinfection des mains, la campagne 2025 aspire à réduire toujours plus les taux des infections associées aux soins, à améliorer la sécurité des patients et résidents ainsi qu’à renforcer la qualité des soins.