Renforcement des mesures contre le moustique tigre
Face à l’avancée du moustique tigre, les autorités font appel au public pour supprimer les lieux de ponte et signaler tout insecte qui pourrait être un moustique tigre. Sa détection permet d’intervenir rapidement en mettant en place une surveillance accrue et un traitement larvicide si nécessaire. Toutes les astuces pour bien faire se trouvent sur le site internet du Canton.
Tout savoir sur le droit aux bourses d’études ou d’apprentissage
Comment savoir si on a droit à une bourse pour entreprendre des études ou un apprentissage ? Quel est le bon moment pour déposer sa demande ? Doit-on rembourser les montants accordés une fois qu’on a terminé sa formation ? Les réponses à ces questions se trouvent dans une brochure, éditée par le DSAS, qui présente rapidement l’essentiel des informations qui figurent sur le site cantonal.
Un quizz pour être incollable en cas de grandes chaleurs
La perspective des épisodes de grandes chaleurs vous donne des sueurs froides ? Préparez-vous à les affronter avec le quizz élaboré par le DSAS, disponible sur le site www.vd.ch/chaleur et sur les réseaux sociaux. En 10 questions, le jeu déconstruit les idées reçues et fait le tour, de manière humoristique, des risques liés à la chaleur et des gestes qui protègent.
Hotline Centrale des solidarités
La Centrale des solidarités répond aux personnes qui se trouvent en difficulté dans leur quotidien et les guide vers les aides existantes. Elle s’occupe des questions très diverses, liées par exemple à la précarité financière, aux difficultés familiales comme le divorce, au logement, à l’isolement social ou à des besoins d’information de manière plus générale sur les prestations sociales et sanitaires.
Cette hotline répond également aux professionnels de la santé et du social qui cherchent des informations pour les personnes qu’ils accompagnent.
La hotline est financée par la Direction générale de la cohésion sociale. Les répondants sont des professionnels de l’AVASAD.
Tél 0800 30 30 38 (lu-ve : 9h-12h30, 13h30-17h30) ou centralesolidarites(at)avasad.ch
Le Canton célèbre les soins infirmiers vaudois
Pour la troisième année consécutive, le Département de la santé et de l’action sociale, avec ses partenaires, a attribué les Flammes des soins infirmiers vaudois. La célébration a eu lieu le 3 juin au SwissTech en parallèle du congrès francophone mondial international qui réunit la profession. Les trophées ont honoré 5 infirmières pour leurs qualités remarquables. Deux Flammes d’honneur ont aussi salué des carrières exemplaires.
Des rires et beaucoup d’humour, quelques larmes de joie, de la musique et une ambiance festive : la cérémonie de remise des Flammes des soins infirmiers vaudois a été riche en émotions, gages du plaisir qu’avaient les plus de 800 participantes et participants à célébrer leur profession. L’événement 2025, troisième du genre, a pris une dimension internationale en s’inscrivant en parallèle du Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF, 2-5 juin 2025, SwissTech), haut lieu d’échanges des savoirs infirmiers.
Animée par Vincent Veillon et enrichie par l’humour de Yann Marguet, la soirée a permis de découvrir les portraits « 180 secondes » de quelques-unes des multiples facettes de la profession avant de révéler les lauréates 2025 des Flammes des soins infirmiers Vaudois. Les trophées, remis en mains propres par les Conseillers d’Etat Rebecca Ruiz (DSAS) et Frédéric Borloz (DEF) honorent, au nom de toute la profession, des infirmières remarquables dans cinq catégories emblématiques, à savoir la sécurité des patients, le mentorat, la qualité de la relation thérapeutique, ainsi que leadership clinique et managérial. Deux Flammes d’honneur récompensent aussi une carrière exemplaire et la contribution au rayonnement de la profession.