Augmentation des subventions cantonales pour l'assainissement énergétique des bâtiments

Le domaine du bâtiment engloutit près de la moitié de toute l’énergie consommée en Suisse et il constitue un potentiel d’économies très important. Afin d’encourager les propriétaires vaudois à entreprendre des travaux de rénovations énergétiques performants, l’Etat de Vaud renforce ses subventions pour l’année 2016.

Des subventions attractives pour les rénovations Photo: highwaystarz - Fotolia
Des subventions attractives pour les rénovations Photo: highwaystarz - Fotolia Des subventions attractives pour les rénovations Photo: highwaystarz - Fotolia
Publié le 18 mars 2016

En 2016, le Canton a annoncé le renforcement de son programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique» en augmentant notamment les subventions dans le domaine de l’isolation des bâtiments, du remplacement des fenêtres ainsi que des chauffages électriques.

Le remplacement de fenêtres

Concrètement, les aides pour le remplacement des fenêtres passent de +40fr/m2 à +120fr/m2 par rapport à la subvention nationale du Programme Bâtiments et un nouveau bonus est introduit en cas de rénovation globale (+ 30fr/m2 équivalent à un doublement de la subvention nationale).

Les chauffages électriques

En cas de remplacement de chauffages électriques, des aides financières plus généreuses sont désormais octroyées pour la création d’un réseau de distribution et l’installation de pompe à chaleur.

Certificat énergétique cantonal des bâtiments - CECB ®

Enfin, l’établissement d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB ® Plus) fait désormais également l’objet d’un subventionnement cantonal. Le CECB constitue une aide précieuse à la décision pour la planification de travaux d’assainissement. Il permet, entre autres, d’établir un audit énergétique du bâtiment, de dresser la liste des mesures d’amélioration et de chiffrer le coût de plusieurs variantes de rénovation.

Qu’est-ce qu’une rénovation globale ?

Rappelons que la rénovation globale consiste en l'assainissement complet de l'enveloppe du bâtiment, avec au minimum l'ensemble des murs, fenêtres, sols et toiture contre l'extérieur (ou dalle des combles) et que le remplacement des fenêtres n’est subventionné que si les murs sont également assainis. Les autres bonus existants restent valables, notamment en cas de renforcement des coefficients d’isolation. En cas de rénovation globale avec remplacement des fenêtres, les aides peuvent ainsi couvrir jusqu’à 30% de l’investissement total. Cette action ponctuelle est valable pour toutes les demandes effectuées jusqu’à fin 2016, sous réserve des budgets disponibles.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie

Informations complémentaires

Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
Tél. : 021 316 95 50
info.energie@vd.ch

www.vd.ch/subventions-energie