De nouvelles pistes pour l’aménagement des sites scolaires

L’aménagement de sites scolaires durables fait partie des nouvelles recommandations du DFJC afin de répondre à la fois à des objectifs environnementaux et sociaux, mais aussi pédagogiques. La végétalisation des écoles est en particulier mise en avant à travers une fiche-conseil et un soutien financier.

Photo: David Wagnières
Photo: David Wagnières Photo: David Wagnières
Publié le 13 décembre 2021

A l’occasion de la publication des nouvelles normes de construction applicables aux constructions scolaires, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a également souhaité donner une impulsion nouvelle à certains thèmes actuels de société, en particulier l’aménagement et la végétalisation des sites scolaires. Cette nouvelle conception vise non seulement le bien-être des enfants et des professionnels, mais également une exemplarité des lieux favorisant l’environnement et en particulier la biodiversité locale.

Des sites scolaires durables

La construction, la rénovation et le réaménagement des sites scolaires selon des principes de durabilité permettent de répondre à la fois à des objectifs environnementaux ainsi que sociaux (vivre ensemble, santé, etc.). Des sites scolaires durables représentent également une plus-value pour les enseignants et les élèves qui peuvent en faire leur terrain d’expérimentation et d’étude pour mieux comprendre les enjeux de durabilité et la façon dont les acteurs communaux s’en saisissent. La fiche de recommandations découlant du RCSPS intègre ainsi dorénavant ces principes dans un chapitre dédié à la durabilité. Il s’agit d’indications de nature générale en matière de conception architecturale et pédagogique des espaces scolaires qui s’inscrivent dans une démarche de durabilité et d’exemplarité menée par l’ensemble des collectivités publiques vaudoises, canton et communes. Elles visent à ce que les lieux de formation vaudois participent à l’effort collectif commun. Cette fiche est informative et son objectif est de faciliter les réflexions et de partager des exemples de bonnes pratiques.

Fiches-conseils sur les constructions durables

En outre, le Canton de Vaud a publié deux fiches-conseils sur les constructions durables à l’attention des Communes : la première traite des principes généraux de construction et de rénovation et est issue du Plan énergie climat communal ; la deuxième aborde spécifiquement la végétalisation des sites scolaires et fait partie de la boîte à outils pour les communes «Nature et paysage». Ces fiches comprennent des marches à suivre, des exemples de bonnes pratiques et de réalisations et des références documentaires.

Subvention pour des aménagements scolaires végétalisés

Dans le cadre du Plan d’action biodiversité Vaud 2019-2030, le Canton de Vaud propose depuis le mois de décembre 2021 une subvention pour l’aménagement de petits biotopes sur les sites scolaires. Arbres, dégrappage d’un préau, haie indigène, plan d'eau, etc. : les établissements du primaire et du secondaire I qui souhaitent réaliser un aménagement scolaire végétalisé peuvent être soutenus financièrement.

Les projets nature, un intérêt pédagogique !

Un reportage a été réalisé dans quelques établissements vaudois ayant aménagé les abords de leurs écoles avec des potagers, des prairies fleuries, des nichoirs ou des hôtels à insectes. Cette vidéo de 20 minutes met en lumière les directions, les enseignants et les élèves impliqués afin de mieux appréhender les intérêts pédagogiques de ces projets nature. Cette vidéo est diponible sur la plateforme Salamandre Ecole.

Conseils et soutiens

L’Unité Organisation & Planification (UOP) de la DGEO se tient volontiers à disposition pour conseiller et soutenir les communes dans le cadre de leurs travaux d’aménagements de sites scolaires. N’hésitez pas à nous contacter au 021 316 30 21.

 


Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)

    Contact

    Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)
    Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
    Direction organisation, finances & systèmes d’information (DOFSI)
    Unité organisation & planification (UOP)
    Rue Cité-Devant 14 – 1014 Lausanne
    Tél. 021 316 30 21 – info.dgeo@vd.ch ou info.dgeo-dop@vd.ch