Une infrastructure uniformisée et efficiente participant au déploiement de l’Éducation numérique

Les moyens d’affichage numérique, le réseau sans fil professionnel sécurisé et l’accès internet relèvent de compétences communales pour l’école obligatoire. L'optimisation de ces trois composantes permet de garantir le déploiement de l’éducation numérique sur l'ensemble du territoire vaudois.

Un dispositif d'affichage numérique frontal (ANF) dans une classe de l'EPS Rolle le Martinet (photo: Julien Wettstein)
Un dispositif d'affichage numérique frontal (ANF) dans une classe de l'EPS Rolle le Martinet (photo: Julien Wettstein) Un dispositif d'affichage numérique frontal (ANF) dans une classe de l'EPS Rolle le Martinet (photo: Julien Wettstein)
Publié le 13 décembre 2021

L’affichage numérique frontal et le réseau sans fil complètent le déploiement de l’éducation numérique (formation du corps enseignant, matériel de classe, moyen d’enseignement, encadrement) en offrant notamment un affichage numérique en lien avec les outils de la classe. Il s’agit principalement de l’affichage de contenus des tablettes ou des ordinateurs en interactivité déportée : affichage de documents comportant du texte, des images, des sons, des vidéos, des pages Web ou encore des exerciseurs. L’écriture cursive reste également possible.

Les communes, des actrices favorisant le déploiement de l’Éducation numérique

Un premier inventaire cantonal a mis en évidence les disparités d’équipements entre les établissements, voire entre les bâtiments d’un même site. Les estimations faites alors montraient que plus de la moitié des salles de classe vaudoises n’étaient pas équipées de moyens d’affichage numérique, de réseau sans fil professionnel et sécurisé et d’accès internet pouvant supporter un nombre de connections conséquent. L’optimisation de ces trois composantes qui, au niveau de l’école obligatoire, relèvent de compétences communales font de ces dernières des actrices essentielles pour garantir le déploiement de l’éducation numérique sur tout le territoire vaudois.

Formation et outils uniformisés pour le corps enseignant

Le choix des équipements vise à offrir leur harmonisation afin de simplifier leur bon fonctionnement et faire en sorte de simplifier la formation des utilisateurs. En effet, si de tels équipements devaient s’éloigner des standards choisis par le Canton, les utilisateurs courent le risque de ne pas s’y retrouver lors des formations qui seront dispensées par l’Etat/employeur. Un standard commun à l’ensemble du territoire facilite en outre la mobilité, l’autonomie des enseignants et la mutualisation de documents, ce qui constitue un avantage non négligeable. Par effet de cohérence, le déploiement de l’éducation numérique et la formation initiale des enseignants sont optimisés. Il permet à chaque enseignant et à chaque élève de bénéficier des mêmes équipements numériques dans tout le canton. La transition numérique de l’enseignement peut ainsi se dérouler d’une manière uniformisée au niveau du matériel à disposition du corps enseignant et en améliorant l’égalité des chances pour tous les élèves. En effet, la révision du RCSPS a permis de définir un développement coordonné des équipements numériques de toutes les salles de cours pour le déploiement de l’éducation numérique (objectif du plan de législature 2017-2022). Cette solution permet également de sécuriser davantage l’informatique pédagogique en termes de protection des données et de maintenance.

Economie d’échelle pour les communes et le canton

Ce développement coordonné des équipements informatiques permet au canton et aux communes de réaliser une économie d’échelle importante tout en favorisant le déploiement de l’éducation numérique. À relever que les équipements déjà installés par des communes peuvent être maintenus.

L’affichage numérique frontal et le réseau Wifi étaient jusque-là à charge des communes. Certaines ont équipé leurs bâtiments avec des équipements très divers qui se révèlent onéreux non seulement à l’achat et à l’entretien, mais aussi lorsqu’il s’agit de les connecter à l’informatique pédagogique cantonale. Désormais, les communes se chargeront de financer l’affichage numérique sur la base d’un forfait par salle de classe pour une durée de 8 ans au moins. L’Etat peut désormais définir un standard uniforme pour l’ensemble des salles du canton et faire bénéficier les communes de tarifs réduits grâce aux commandes groupées.

Désormais, canton et communes financent les équipements numériques des salles de classes à parts égales.


Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)

    Contact

    Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)
    Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
    Direction organisation, finances & systèmes d’information (DOFSI)
    Unité organisation & planification (UOP)
    Rue Cité-Devant 14 – 1014 Lausanne
    Tél. 021 316 30 21 – info.dgeo@vd.ch ou info.dgeo-dop@vd.ch