Des perspectives pour l’approvisionnement en chaleur
Comment utiliser les énergies renouvelables indigènes pour satisfaire l’ensemble des besoins de chaleur du canton ? Une étude intitulée «Perspectives chaleur» tente de répondre à cette question en fournissant un état des lieux, un scénario idéal et des lignes directrices pour orienter les communes, les énergéticiens, le Canton, et tout autre acteur concerné.
Aujourd’hui dans le canton de Vaud, seuls 17% des besoins d’énergie sont satisfaits par des énergies renouvelables. Une progression importante est donc nécessaire pour atteindre les objectifs du plan climat de 35% d’énergie renouvelable en 2030 et de neutralité carbone en 2050.
Utiliser les énergies renouvelables indigènes pour l’approvisionnement en chaleur des bâtiments et industries permet de réduire nos émissions de CO2 et de limiter notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. Pour y arriver, il est nécessaire de tenir compte des spécificités de chaque énergie renouvelable et de chaque besoin de chaleur. Dans ce contexte, les communes ont un rôle essentiel de planification énergétique sur leur territoire.
Ressources indigènes suffisantes
Toutefois, planifier l’approvisionnement en chaleur à l’échelle communale serait insuffisant sans une vision plus large de la problématique. En effet, certaines communes, principalement périphériques, possèdent plus de ressources que de besoins de chaleur. A l’inverse, d’autres communes situées principalement dans les agglomérations ne disposent pas de suffisamment de ressources pour leur approvisionnement en chaleur. Or, une étude récemment élaborée, baptisée «perspectives chaleur» cantonales, démontre que les énergies renouvelables indigènes sont suffisantes pour assurer à presque 100% un approvisionnement en chaleur en 2035. Il apparaît donc essentiel d’élargir à l’échelon régional la thématique de l’approvisionnement en chaleur.
Des pistes pour des planifications
Bien que non contraignantes, ces «perspectives chaleur» devraient donc servir de base pour les planifications énergétiques communales et intercommunales de manière à tenir compte de la répartition géographique et des spécificités des ressources énergétiques locales. Afin d’assurer un approvisionnement énergétique sûr et durable, il est primordial de pouvoir valoriser l’ensemble de ces ressources renouvelables. L’étude «perspectives chaleur» propose des pistes pour une approche coordonnée et hiérarchisée de leur utilisation.
Direction générale de l’environnement (DGE),
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
Pour aller plus loin
L'étude "perspectives chaleur" est consultable en ligne sur le portail énergie du site internet de l'Etat de Vaud.
Contact
Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
021 316 95 50 – info.energie@vd.ch