Les étapes d’un projet de construction scolaire: de la planification des infrastructures à leurs réalisations

Zoom sur les diverses étapes de réalisation d'une construction scolaire. L'élaboration d'un tel projet s'élabore par des fiches-types qui font ressortir les normes de construction et d’équipements impératives et les recommandations du DFJC.

Illustration d'une esquisse d'un bâtiment
Illustration d'une esquisse d'un bâtiment Illustration d'une esquisse d'un bâtiment
Publié le 13 décembre 2021

Plan de développement

Désormais obligatoire pour les communes, il s’agit d’un outil indispensable pour se projeter dans l’école de demain. L’objectif principal d’un plan de développement est de préciser dans le temps une évolution des infrastructures scolaires, sportives et parascolaires, ainsi que l’organisation des transports scolaires, qui découlent d’une réflexion autour d’une journée de l’élève harmonieuse.

Cette étape préalable à l’élaboration d’un projet de construction scolaire consiste à réfléchir sur l’opportunité, la faisabilité et la durabilité du projet. Seule une étude de l’entier de l’aire de recrutement d’un établissement permet de questionner la qualité de son organisation et sa viabilité à plus ou moins long terme. Idéalement, le Conseil d’établissement de l’établissement devrait être consulté sur cette étape importante pour la vie de l’établissement. La Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) met à disposition des Communes des conseillers en organisation pour mener ce travail à bien.

Le programme de construction

Après la phase de planification globale de l’établissement vient la phase de programmation de la construction. Cette étape doit permettre de définir les besoins de l’établissement scolaire en regard de l’organisation souhaitée relative au site scolaire choisi et aux infrastructures existantes. Les besoins d’un établissement ne couvrent pas seulement les domaines scolaires, sportifs ou parascolaires, mais également tous les différents intervenants qui répondent aux besoins des élèves, notamment dans le domaine de la pédagogie spécialisée, des prestations des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS), la médiation scolaire et des prestations éducatives en milieu scolaire. La DGEO dispose pour cela d’un outil d’aide à la planification qui sert de base à la discussion entre les Communes, les directions et la DGEO. Son utilisation conjointe aboutit à un accord sur le programme de construction.

Le projet de construction et sa réalisation

La qualité des espaces impacte tous les acteurs scolaires, jeunes comme adultes. Elle influence notamment le sentiment personnel lié au fait d’aimer «être à l’école», comme le plaisir ou la motivation. Ainsi, les aménagements scolaires participent aux circonstances de la réussite scolaire des élèves et leur garantissent des conditions de vie favorables en leur sein.

Le projet de construction s’élabore sur la base des fiches-types qui font ressortir les normes de construction et d’équipements impératives et les recommandations du DFJC.

Durant la phase de réalisation du projet, la DGEO et la direction de l’établissement représentent les utilisateurs et mettent à disposition leurs connaissances des bonnes pratiques en matière de constructions scolaires. La DGEO et la direction de l'établissement sont consultées à minima à chacune des phases du projet. Elles collaborent, si nécessaire, avec les architectes et participent régulièrement aux séances de suivi du projet.

 


Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)

Contact

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)
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Unité organisation & planification (UOP)
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Tél. 021 316 30 21 – info.dgeo@vd.ch ou info.dgeo-dop@vd.ch