Soutenir les jeunes et leur permettre de se ressourcer

À la suite des nombreuses restrictions liées à cette longue période de pandémie, les jeunes sont particulièrement affectés par le manque de perspectives et de contacts sociaux. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a décidé de déployer plusieurs nouvelles mesures, dont certaines pourraient être mobilisées par les acteurs de la jeunesse au niveau communal.

Photo d'illustration d'un groupe de jeunes faisant des activités dehors
Photo d'illustration d'un groupe de jeunes faisant des activités dehors Photo d'illustration d'un groupe de jeunes faisant des activités dehors
Publié le 22 mars 2021

Les activités avec et sans hébergement* pourront être soutenues financièrement et deux appels à projets sont lancés avec comme objectif de permettre aux jeunes de se ressourcer et de se retrouver pendant les vacances scolaires. Il est également important qu’ils sachent à qui s’adresser lorsqu’ils ont besoin d’assistance. Un partenariat avec le site ciao.ch rendra les aides disponibles plus accessibles. Enfin, les camps avec hébergement sont autorisés à certaines conditions durant les vacances de Pâques.

Le rapport publié par Pro Juventute le 25 février 2021 a montré que les enfants et les jeunes ont été gravement affectés par la pandémie et en particulier par le manque de liens sociaux et le manque de perspectives. Une enquête de l’Université de Bâle sur le stress psychologique de la population suisse révèle que 18% de la population générale présenterait actuellement des symptômes dépressifs graves. Un chiffre qui monte à 29% chez les 14-24 ans, tranche d’âge de loin la plus touchée.

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a déjà renforcé ces derniers mois son soutien aux enfants et adolescents dans le canton de Vaud, par exemple en proposant de l’aide et des appuis aux élèves en situation de vulnérabilité. Des rencontres avec la Commission de jeunes du canton de Vaud et notamment avec des représentants des gymnasiens et apprentis ont permis d’être attentif à leurs préoccupations. En complément de ces renforts et une année après la fermeture des lieux de formation, la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) lance un plan de mesures pour soutenir les jeunes en cette période de restrictions sanitaires qui dure. Ces actions visent à diminuer le stress des jeunes en les soutenant dans leurs activités et en créant ou en renforçant des espaces de socialisation, ludiques ou d’appui socio-éducatif.

Mesure 1 - Subventionnement des activités de jeunesse extrascolaires

La mesure principale en termes d’engagement financier (300'000 francs) vise à soutenir les organisateurs d’activités de jeunesse avec et sans hébergement* durant les vacances scolaires entre avril et août 2021 (passeport vacances, camps résidentiels, activités à la journée). Des aides financières à hauteur de 5 frs par journée et par enfant pourront être attribuées aux organismes à but non lucratif basés dans le canton de Vaud. Les activités devront être annoncées au préalable auprès de la DGEJ, avant le 31 mai 2021.

Les camps avec hébergement sont autorisés durant les vacances de Pâques avec l’accord de l’Office du médecin cantonal, à la condition notamment que ces camps ne dépassent pas 20 participants et 5 encadrants et que les personnes de plus de 12 ans présentent un test COVID-19 négatif datant de moins de 48h. Pour les enfants de moins de 12 ans, la pertinence et la modalité de tester sont en cours d’étude et seront communiquées aux organisateurs le plus rapidement possible.

Mesure 2 - Deux appels à projets

Deux appels à projets disposant de 50'000 francs chacun viennent également d’être rendus publics, le premier est destiné aux jeunes, le deuxième aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de la jeunesse dans les communes. Pour être financés les projets doivent permettre aux jeunes, en particulier entre 16 et 25 ans, de se retrouver, de créer ou de maintenir des liens et ainsi contribuer à réduire leur stress. Ces appels stimuleront aussi la créativité. Le délai de dépôt d’une demande vient d’être prolongé au 30 avril.

Mesure 3 - Mise en place d'espaces de discussions en milieu scolaire

Le plan prévoit également des mesures dans le milieu scolaire au travers d’espaces de discussions et d’ateliers philosophiques pour aborder les préoccupations des élèves, ainsi que des actions mises sur pied par les élèves eux-mêmes. Des projets qui s’inscrivent dans le « Concept 360° » et contribuent à améliorer le climat scolaire.

Mesure 4 - Renforcement de la visibilité des ressources d'aide pour les jeunes

Enfin, pour répondre aux situations de détresse d’une partie de la jeunesse, la promotion et l’accessibilité des ressources d’aide doit être améliorée. Un partenariat avec ciao.ch permettra de visibiliser les aides disponibles et permettra de trouver à qui s’adresser en cas de besoin.

La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse débloquera un montant d’un demi-million de francs pour financer l’ensemble de ces mesures jusqu’à fin septembre. Des mesures complémentaires seront annoncées en fonction de l’évolution de la situation.

* si les conditions sanitaires le permettent.


Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)

 

Renseignements et envoi des demandes d’aides financières (mesures 1 et 2)

Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ)
Frédéric Cerchia
Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse
021 316 56 51 - frederic.cerchia@vd.ch