Nouveau soutien pour les projets solaires citoyens

Une nouvelle subvention encourage désormais les centrales solaires à financement participatif. Elle vise à mobiliser le très important potentiel de production énergétique que nos toits recèlent. Son objectif est aussi de susciter de nouveaux projets citoyens permettant à un large public, y compris les locataires, de contribuer à la transition énergétique.

La production solaire photovoltaïque pourrait couvrir le tiers de la consommation d’électricité du Canton en 2050. La production solaire photovoltaïque pourrait couvrir le tiers de la consommation d’électricité du Canton en 2050.
Publié le 15 septembre 2021

Pour encourager les centrales solaires à financement participatif, la Direction de l’énergie de l'Etat de Vaud (DGE-DIREN) propose une nouvelle subvention encourageant les projets citoyens de production énergétique, plus précisément les centrales solaires à financement participatif. Ce nouveau soutien financier prend en charge 60% des coûts directement liés à la mise en place de la dimension participative du financement de l’installation. Il s’adresse notamment aux coopératives et aux communes qui présentent des structures adaptées pour porter ce genre de projet citoyens.

Intérêt des projets citoyens

Alors que de plus en plus de propriétaires installent du solaire sur leur toit, cette nouvelle subvention entend répondre au souhait de nombreux locataires de pouvoir également contribuer activement au développement de cette énergie renouvelable pleine de promesses. Dans ce contexte, les projets citoyens offrent des possibilités intéressantes, notamment en termes de gouvernance et de financement. Une étude commandée par la DGE-DIREN s’est penchée sur les modèles de financement participatif qui permettent aux citoyens d’investir dans des centrales photovoltaïques proches de chez eux. Il en ressort que contributeurs et contributrices bénéficient ainsi d’un placement financier généralement intéressant, sûr et respectueux de l’environnement. Grâce à leurs contributions, de nouvelles installations solaires voient le jour sur des collèges, des patinoires, et d’autres bâtiments d’envergure.

Le potentiel de l’énergie solaire

Avec un objectif de production d’électricité de 1’600 GWh/an, le solaire photovoltaïque est la ressource énergétique renouvelable qui pourrait représenter la plus grande partie de l'approvisionnement électrique du canton de Vaud. La production photovoltaïque pourrait en effet couvrir le tiers de notre consommation d’électricité en 2050. Pour atteindre l’objectif du Plan climat vaudois en matière de production d’électricité d’origine photovoltaïque, à savoir 900 GWh/an en 2030, le rythme de déploiement de cette technologie doit être multiplié par trois. Relever ce défi sera seulement possible par la mobilisation de nombreux acteurs : propriétaires, communes, installateurs, distributeurs d’électricité et citoyens.

 


Direction générale de l’environnement (DGE), 
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)

Pour accéder à la subvention

Les informations sur la nouvelle subvention proposée par la DGE-DIREN pour les projets participatifs de production solaire ainsi que les conditions d'octroi sont disponibles sur:

www.vd.ch/energie >> énergies renouvelables >> énergie solaire >> subventions

Pour aller plus loin

L'étude commandée par la DGE-DIREN sur les modèles de financement participatif pour les centrales photovoltaïques est consultable en ligne.

Contact

Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
021 316 95 50 - info.energie@vd.ch