Grippe aviaire : situation actuelle

Le virus de la grippe aviaire de type H5N1 a été mis en évidence dans un troupeau de volailles en Suisse alémanique. C’est pourquoi, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté le 24 novembre 2022, une Ordonnance instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de l’influenza aviaire (RS 2022 713).

Photo d'illustration de poules
Photo d'illustration de poules Photo d'illustration de poules
Publié le 12 décembre 2022

Cette ordonnance instaure des mesures de prévention sur tout le territoire suisse visant à éviter les contacts entre volaille domestique et oiseaux sauvages . Ainsi, à compter du 28 novembre 2022 et jusqu’à nouvel avis, la sortie des volailles domestiques est limitée au jardin d’hiver fermé ou aux aires de sorties protégées par des filets ou du grillage.  En outre, les ansériformes (canards, oies, …) et les struthioniformes (autruches, émeus) doivent être détenus séparément des autres volailles domestiques Finalement, les marchés, expositions et autres manifestations similaires où des volailles sont présentées sont interdits. Les aviculteurs ont été informés  de ces mesures.

Il est rappelé que tous les détenteurs de volailles doivent s’annoncer à la Direction de l’agriculture (DGAV-DAGRI) au moyen du formulaire qui se trouve sur la page https://www.vd.ch/themes/population/veterinaires-et-animaux/.

Dans ce contexte, il est important de suivre l’évolution de la situation épizootique. Ainsi, des analyses doivent être pratiquées sur les oiseaux sauvages morts si l’on trouve au même endroit un cygne, deux oiseaux d’eau ou rapaces, ou cinq autres oiseaux sauvages péris. Si une telle découverte devait être portée à la connaissance de l’administration communale, celle-ci doit être relayée au surveillant de la faune afin qu’il organise la collecte, l’échantillonnage et l’élimination non dommageable des cadavres.

Vous trouverez des informations utiles sur la page https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/ai.html

 


Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV)

 

Contact

Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV)
Direction des affaires vétérinaires et de l'inspectorat (DAVI)
Ch. du Marquisat 1 - 1025 St-Sulpice
Tél. 021 316 38 70 - info.svet@vd.ch