Formation en promotion de la santé : une commune témoigne

La première formation en promotion de la santé conçue pour les communes vaudoises s’est déroulée les 15 février et 16 mars 2022 dans les locaux d’Unisanté, qui pilote cette démarche inédite au niveau romand. Christelle Iff, municipale de Missy, 368 habitantes et habitants, y a pris part.

La première formation en promotion de la santé spécialement conçue pour les communes vaudoises s'est déroulée à Unisanté
La première formation en promotion de la santé spécialement conçue pour les communes vaudoises s'est déroulée à Unisanté La première formation en promotion de la santé spécialement conçue pour les communes vaudoises s'est déroulée à Unisanté
Publié le 21 mars 2022

Les communes sont de plus en plus impliquées dans la promotion de la santé et de la qualité de vie, parfois sans même en être conscientes. Quelles sont au juste leurs compétences, leurs réalisations et leur marge de manoeuvre, comment les faire émerger, et quelles idées concrètes emporter dans sa besace ? Ce questionnement était au cœur des premières demi-journées de formation en promotion de la santé et préventions destinée aux communes vaudoises, les 15 février et 16 mars derniers. Cette formation gratuite, organisée de concert avec la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) et le CEP (Centre d’éducation permanente) vaudois, est portée par Unisanté.

La première demi-journée intitulée «Promouvoir la santé dans ma commune, par quoi commencer ?», a réuni cinq participantes de communes différentes (Belmont-sur-Lausanne, Morges, Bussigny, Missy, Montanaire), réparties sur tout le territoire du canton de Vaud. Christelle Iff, municipale de Missy, commune de 368 habitantes et habitants située dans le district de la Broye-Vully, livre son point de vue.

Au sortir de la formation en promotion de la santé, Christelle Iff, municipale de Missy, pense étoffer les activités autour de la place de jeux dans sa commune pour toute la population.Au sortir de la formation en promotion de la santé, Christelle Iff, municipale de Missy, pense étoffer les activités autour de la place de jeux dans sa commune pour toute la population.

Quels aspects de la formation en promotion de la santé et préventions vous ont-ils particulièrement interpellée?

Essentiellement, le fait que notre pays est l’un des meilleurs au monde dans le domaine des soins, mais que, parallèlement, beaucoup d’éléments pourraient, et devraient, être améliorés au niveau de la prévention, notamment concernant les maladies non transmissibles. Nous avons beaucoup à apprendre de la pratique des pays nordiques dans ce secteur à ce niveau. C’est le principal enseignement que j’ai retenu de cette formation, et je pense m’en inspirer.

Comment comptez-vous transposer ces éléments au niveau de l’action communale ?

Dans une petite commune comme Missy, l’un des défis importants consiste à conserver les liens sociaux entre les habitants. Depuis de nombreuses années, beaucoup d’établissements ferment, les restaurants, les commerces… Nous avons également perdu notre école l’année dernière. Les gens n’ont plus tellement d’endroits où se rencontrer quotidiennement, hormis peut-être… la déchetterie! Là où nous pouvons agir, c’est en continuant de développer l’attractivité de notre place de jeux, en y organisant des activités, par exemple, qui réunissent la population, la font bouger ensemble, de manière simple. C’est un lieu où une évolution rapide est possible, assortie de résultats probants.

Vous envisagez donc de combiner, autour de la place de jeux, deux pans de la promotion du bien-être: le lien social et l’activité physique ?

Exactement. Nous pouvons y donner des rendez-vous grâce à des initiatives de notre commission culturelle ou d’autres sociétés locales. Et puis, qui sait, des communes voisines pourraient être intéressées par cette démarche. Des projets communs pourraient être initiés de façon à faire de ce lieu un endroit où «il se passe des choses» qui rassemblent les habitants et dynamisent la région.

Est-ce que vous recommanderiez ces formations, dont la prochaine portera justement sur les places de jeux, à vos collègues?

Bien sûr! Je l’ai d’ailleurs déjà fait à l’occasion d’une assemblée avec d’autres communes, juste après avoir suivi la formation.

 


Unisanté,
Département Promotion de la Santé et Préventions (DPSP)

Prochain volet de formations

«Promouvoir la santé dans les espaces de jeux»
à Unisanté
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne

Deux dates à choix, 12 avril (après-midi) ou 5 mai (matin) 2022.

Contact

Unisanté
Département promotion de la santé et préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 021 545 19 10 – communes@unisante.ch