Formation à l’analyse de l’égalité salariale entre femmes et hommes et résultats des contrôles cantonaux de l’égalité salariale

Vous souhaitez vous former à l’analyse de l’égalité salariale ? Vous êtes une entité soumise à la législation sur les marchés publics et intéressée à consulter le résultat des contrôles cantonaux de l’égalité salariale ? Cet article vous intéresse.

Image d'illustration
Image d'illustration Image d'illustration
Publié le 21 mars 2022

Ateliers de formation à l’analyse de l’égalité salariale

Logib est l'outil standard de la Confédération pour l'analyse de l'égalité salariale entre femmes et hommes au niveau de l'entreprise. Il est disponible gratuitement pour tous les employeurs sous la forme d'un outil web moderne et sécurisé (www.logib.ch). Logib se compose de deux modules : le module 1 pour les grandes entités employeuses et le module 2 pour les petites entités employeuses. La qualité scientifique et la conformité juridique des deux modules ont été reconnues. De plus, ils sont certifiés comme bonne pratique par la Coalition internationale pour l'égalité salariale EPIC (OIT, ONU Femmes, OCDE).

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) propose des ateliers de formation d’une journée à l'analyse de l'égalité salariale en 2022. Ils auront lieu à Lausanne et seront animés par l’Université de St-Gall. Ces ateliers offrent une vue d’ensemble sur les chiffres, concepts et bases légales de l’égalité salariale. Ils permettent aussi d’apprendre à réaliser de manière compétente une analyse de l’égalité salariale avec l’outil Logib grâce à une présentation théorique de la méthode et des exercices pratiques sur des données fictives.

Ces formations sont notamment destinées aux professionnel-le-s des ressources humaines et aux personnes ayant des responsabilités relatives à la rémunération. Des ateliers distincts ont lieu pour les deux modules de Logib. Les ateliers traitant du module 1 sont dédiés grandes entités (au moins 50 employé-e-s), alors que ceux traitant du module 2 sont dédiés aux petites entités (moins de 50 employé-e-s). Les dates et formulaires d’inscription sont disponibles à cette adresse.

Écran de recherche de la liste sécuriséeÉcran de recherche de la liste sécurisée

Liste sécurisée renseignant sur le statut des entités employeuses contrôlées

Le respect de l’égalité salariale est une condition de participation aux marchés publics et une condition d’octroi de subventions qui peut être contrôlée. Chaque année, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes réalise au moins 10 contrôles de l’égalité salariale pour le compte de la Commission de contrôle des marchés publics et des subventions (CoMPS). Ces contrôles visent des entreprises adjudicataires de marchés publics dans le canton de Vaud ou des entités subventionnées par l’Etat de Vaud.

A l’issue d’un contrôle de l’égalité salariale, la conformité ou non de l’entité employeuse est consignée dans une base de données. Les services de l'Administration cantonale vaudoise, les autorités communales ainsi que les autres entités soumises à la législation sur les marchés publics, peuvent demander à avoir accès à cette prestation à cette adresse.


Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

Renseignements complémentaires

Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
Jeremy Kolly, chef de projet égalité salariale
Tél. 021 316 60 63 – jeremy.kolly@vd.ch