Nettoyage de toiture : interdictions des produits anti-mousses et anti-algues

Depuis fin 2020, les produits biocides utilisés pour lutter contre les algues ou les mousses sont interdits pour le démoussage des toitures. Cette interdiction vise à éviter des dommages sur la faune et la flore aquatique causés par le déversement de substances toxiques dans les cours d’eau via le réseau d’évacuation des eaux claires. En prévision des nettoyages prévus au printemps, la Direction générale de l’environnement (DGE) rappelle les bonnes pratiques à respecter.

Les produits biocides pour le nettoyage des toitures sont interdits depuis fin 2020. Photo: pixabay.com.
Les produits biocides pour le nettoyage des toitures sont interdits depuis fin 2020. Photo: pixabay.com. Les produits biocides pour le nettoyage des toitures sont interdits depuis fin 2020. Photo: pixabay.com.
Publié le 21 mars 2022

Depuis le 1er décembre 2020, l’emploi de produits biocides pour lutter contre les algues et les mousses est interdit sur les toits, terrasses, routes, chemins, places, etc. (Lien). Ces nouvelles interdictions, qui s’appliquaient déjà depuis une vingtaine d’années aux herbicides, viennent ainsi combler une lacune. Elles visent à éviter que les substances chimiques appliquées sur ces surfaces soient rincées et lessivées avant de parvenir finalement dans les eaux de surface ou souterraines.

Interdictions et bonnes pratiques

En application de ces nouvelles dispositions, le démoussage de toiture à l’aide d’herbicides ou de produits biocides contre les algues et les mousses est en conséquence illicite. Pour le nettoyage de toiture, seuls les moyens suivants sont actuellement admis :

1. Nettoyage mécanique (brosse, balai, eau sous pression)
Privilégier les moyens mécaniques, sans adjonction de produits chimiques, permet de minimiser la dispersion de substances nocives dans les cours d’eau.

2. Nettoyage avec un produit spécifique pour toiture (en dernier recours)
Le déversement de substances chimiques dans les eaux claires étant interdit (art. 6, LEaux), les écoulements de produits prévus pour cet usage et exceptionnellement appliqués sur les toitures, ainsi que les eaux de lavage qui en résultent, doivent impérativement être récupérés et déversés dans un regard d’eaux usées ou éliminés en tant que déchet spécial le cas échéant. Les gouttières des toitures sont en effet le plus souvent raccordées au collecteur d’eaux claires (réseau en séparatif). Si elles ne sont pas récupérées correctement, les substances chimiques appliquées sur ces surfaces parviennent directement dans les cours d’eau et peuvent causer des dégâts importants sur la faune et la flore aquatique. En cas d’utilisation de produits de nettoyage, il convient en outre de respecter scrupuleusement les instructions d’utilisation du fabricant. Ces dernières figurent notamment sur l’étiquette, le mode d’emploi et la fiche de données de sécurité (utilisateurs professionnels) du produit. En particulier, les indications relatives au dosage, aux conditions météorologiques et à l’élimination correcte doivent être observées.

Commanditaires de travaux

Les propriétaires, privés ou publics, sollicités par des entreprises pour le nettoyage de toitures peuvent être tenus pour responsables des éventuels dégâts causés à l’environnement, en tant que commanditaires des travaux. En cas de doute ou de suspicion d’usage non conforme de produits chimiques, la DGE appelle les propriétaires de villas et immeubles, ainsi que les communes, à ne pas donner suite aux sollicitations, notamment celles d’entreprises itinérantes. En outre, les cas de pollution avérée ou imminente doivent être signalés dans les plus brefs délais à la police cantonale, via le 117.

 


Direction générale de l’environnement (DGE),
Division Assainissement (DGE-ASS)

 

En résumé

  • Privilégier des méthodes de nettoyage mécanique sans adjonction de produit chimique ;
  • En cas d’emploi, en dernier recours, de produits de nettoyage pour toiture :
    • N’utiliser que des produits destinés spécifiquement à cet usage ;
    • Éviter strictement tout déversement de produits et/ou d’eaux de rinçage dans les collecteurs d’eaux claires ;
    • Respecter les instructions (étiquette, mode d’emploi, etc.) du fabricant.

Contacts

Direction générale de l'environnement (DGE)
Division Assainissement (DGE-ASS)
Section Sécurité chimique et biologique
Tél. 021 316 43 60 – info.dge@vd.ch