Pour un nettoyage des fontaines respectueux de l’environnement
S’il est mal réalisé, le nettoyage des fontaines peut sévèrement porter atteinte au milieu aquatique. La Direction générale de l’environnement (DGE) met à disposition des communes une notice rappelant les bonnes pratiques en la matière.
L’exutoire des fontaines est en principe raccordé au réseau public d’évacuation des eaux claires et l’eau rejetée aboutit directement dans un cours d’eau ou un lac. L’utilisation de produits chimiques pour le nettoyage des fontaines peut porter sévèrement atteinte au milieu naturel. En effet, un rejet d’eau chlorée dans le réseau d’eaux claires peut mettre en péril la faune aquatique du cours d’eau ou du lac récepteur. Même si l’utilisation de produits chimiques n’est pas interdite, le nettoyage mécanique des fontaines doit être privilégié.
Une notice à l’attention des communes
Afin de rappeler les bonnes pratiques en matière de nettoyage des fontaines, la DGE met à disposition des communes une notice dédiée à cette thématique. Le tableau ci-contre résume les modes d’élimination des eaux de nettoyage qui sont autorisés.
Direction générale de l’environnement (DGE),
Division Protection des eaux (DGE-PRE)
Notice sur le nettoyage des fontaines
La notice Nettoyer les fontaines sans polluer les eaux peut être téléchargée sur la page réunissant les directives et la documentation technique de la DGE, rubrique Evacuation et épuration des eaux dans les communes
Contacts
Direction générale de l'environnement (DGE)
Division Protection des eaux (DGE-PRE)
Section Assainissement urbain et rural
Tél. 021 316 43 60 – info.dge@vd.ch