S'écouter pour s'entendre: le canton et les communes resserrent les liens

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 juin 2008

Un dialogue institutionnalisé

L’Union des communes vaudoises (UCV), l’Association de communes vaudoises (AdCV), et le Conseil d’Etat ont décidé, au mois d’avril dernier, de mettre en place une plateforme de discussion entre le Canton et les représentants des autorités communales.

Parallèlement, l’Association vaudoise des secrétaires municipaux (AVSM) et le Service des communes et des relations institutionnelles (SeCRI) ont décidé d’organiser leurs relations en mettant en place un groupe de travail de coordination entre les administrations communales et cantonale.

En institutionnalisant ces nouveaux modes de collaboration, les parties expriment clairement leur volonté de surmonter les crises et mésententes passées, et la volonté de tout mettre en oeuvre pour les éviter dans l’avenir.

Du fait de leur nature et de leur fonctionnement différents, il est évident que canton et communes trouveront toujours matière à «redire» les uns des autres.

Cependant, partant du principe que tout problème trouve toujours une solution, les voies de l’écoute, du dialogue et de la collaboration sont dorénavant celles qu’ils entendent privilégier de manière permanente et soutenue.

Une collaboration entre politiques

La plate-forme Canton-Communes se compose de trois membres du Conseil d’Etat et de six membres des associations faîtières représentant les communes (UCV et AdCV), au total neuf personnes chargées de nourrir la réflexion et les échanges, et de coordonner les travaux entre l’Etat et les communes dans tous les domaines de politiques publiques qui touchent de près à l’institution communale.

Les sujets sensibles ne manquent pas et la tâche ne sera pas facile. Le premier dossier traité est celui de la réforme policière.

Une coordination entre administrations

La création d’un groupe de travail permanent entre l’Association vaudoises des secrétaires municipaux et le Service des communes et des relations institutionnelles fait suite à de nombreuses années de relations cordiales.

La nécessité s’est cependant fait jour pour l’administration cantonale de pouvoir tenir compte des besoins et difficultés des administrations communales dans la coordination des mises en oeuvre des politiques publiques.

Le groupe de travail va tout d’abord s’attaquer aux sujets de la formation et de l’information réciproque.

Le canton devra également réviser la coordination des relations entre ses divers services et les communes.

A terme, un lien plus direct avec la plate-forme «politique» devra se mettre en place.   

Formation«L’Etat pour les communes»

Ces cours, organisés via le centre d’éducation permanente de l’Etat de vaud (CEP) à l’attention des autorités et administrations communales, sont animés par les collaborateurs des services de l’Etat traitant quotidiennement les matières abordées.

Le programme de cours est disponible sur internet et il est même possible de s’y inscrire «on line»: www.cep.vd.ch / rubrique L’Etat pour les communes.

Les thèmes abordés sont notamment:

  • police de la circulation;
  • sentences municipales;
  • droits des organes délibérants;
  • responsabilité des communes et de leurs agents;
  • naturalisations;
  • gestion des déchets;
  • formulaires énergie;
  • plan directeur cantonal;
  • droit de l’égalité entre femmes et hommes;
  • gestion des archives.

Les dates de cours pour le deuxième semestre seront publiées durant l’été.


Service des communes et des relations institutionnelles (SECRI)