Associations régionales et projets de valorisation

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 mars 2008

Le rôle pivot des associations régionales

Dans le cadre de la loi sur le développement économique, l’Etat n’intervient que sur des projets cohérents avec la stratégie des organismes régionaux concernés. Dans ce dispositif, les organismes régionaux (parfois encore dénommés associations régionales) sont donc appelés à jouer un rôle de pivot car ils sont la porte d’entrée des projets présentés au canton, par le biais d’un préavis qu’ils doivent délivrer. L’Etat attend également qu’ils jouent un rôle actif dans le lancement et l’accompagnement de projets.

Un dispositif transitoire de cinq ans a été prévu pour laisser le temps aux associations régionales de se conformer aux dispositions de la nouvelle loi et, en particulier, pour satisfaire aux critères de reconnaissance de l’Etat.

Des défis à relever

Les défis auxquels sont confrontés les organismes régionaux et, par-là même les communes qui les composent, sont:

  • saisir la chance offerte pour définir et concrétiser une vision régionale à moyen terme en matière d’appui au développement économique;
  • jouer le rôle d’arbitre pour écarter les projets qui s’éloignent de la ligne définie et prioriser les dossiers en regard des montants financiers à disposition;
  • s’imposer, dans sa région, comme un acteur incontournable du développement économique, en sachant lancer et accompagner des projets.

Les informations provenant du terrain démontrent que ces enjeux ont été identifiés par les communes.

Dans les comités des régions, on traite des priorités économiques à quatre ans, de l’élargissement du périmètre géographique, de la modification du fonctionnement interne, de la création de commissions thématiques avec des acteurs privés, du renforcement des ressources humaines, d’alliances

à conclure avec les régions voisines pour traiter d’aspect du développement économique dépassant les frontières régionales, des relations avec les offices du tourisme, etc.

Informations et cofinancement

L’Etat de Vaud entend soutenir les régions face à ces défis, tant par le biais du Service de l’économie, du logement et du tourisme – qui se tient à disposition des acteurs locaux pour discuter de ces questions – que par la redéfinition du mode de cofinancement des organismes régionaux.

 


Service de l'économie, du logement et du tourisme (SELT)

En savoir plus

Les résultats 2007 de la promotion économique vaudoise sont disponibles sur internet:

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/economie_emploi/developpement_economique/fichiers_pdf/resultats2007.pdf