L’échelon communal, incontournable pour le développement durable
Programme de législature
Figurant dans le programme de législature, les objectifs de l’Agenda 21 du Conseil d’Etat concernent l’ensemble de la société vaudoise.
Dans cette optique, l’Etat vise:
- d’une part, à mettre en place un cadre légal et réglementaire qui favorise le développement durable,
- d’autre part, à être exemplaire.
Des expériences à échanger
Les expériences couronnées de succès peuvent aisément être partagées avec d’autres acteurs et en particulier avec les communes qui, par essence, sont proches des citoyens.
Dans l’immédiat, ces échanges pourraient déjà porter sur l’intégration des critères de développement durable dans les appels d’offre, sur une politique d’achat durable ou sur les concours d’architecture, sur la mise en place d’un Ecoquartier ou d’indicateurs de développement durable.
Les communes comme partenaires actifs
Les compétences communales en lien direct avec le développement durable sont très variées : gestion de l’eau, mobilité douce, intégration sociale, tourisme, aménagement, logement, énergie, rénovation d’immeubles, entretien des espaces verts, etc.
Aujourd’hui, les pratiques permettant d’intégrer le développement durable dans chacun de ces domaines étant connues et éprouvées, il s’agit de les diffuser largement. C’est dans cet esprit que le Canton souhaite contribuer à la prise en compte du développement durable par les communes.
A ce titre, l’Etat, par le biais l’Unité de développement durable, peut servir de relais et de centre d’information pour soutenir de futures démarches; qu’il s’agisse d’action ponctuelle ou de la mise en place d’un Agenda 21.
Des responsabilités partagées
Les responsabilités face au développement durable sont communes mais partagées entre la Confédération, les cantons, les communes et l’ensemble de la société.
Ainsi, l’Agenda 21 du Conseil d’Etat et ses indicateurs munis de cibles montrent clairement le chemin à suivre.
La législature promet d’être passionnante!
Unité du développement durable (UDD)
Une vision commune et transversale
Développement économique, aménagement du territoire, mobilité, gestion des déchets, égalité entre femmes et hommes, prévention du tabagisme chez les jeunes, droits politiques...et même finances communales, tous ces thèmes, abordés dans ce numéro de «canton-communes», sont indubitablement reliés à la politique de développement durable cantonale.
Rappelons que les trois piliers indissociables du développement durable que sont
- l’efficacité économique,
- la solidarité sociale,
- la responsabilité environnementale,
impliquent une vision globale et une coopération étroite faisant fi des découpages territoriaux et administratifs.
Les administrations sont non seulement imbriquées de manière verticale (Confédération-Cantons-Communes) mais également de manière horizontale entre les divers départements, services ou dicastères, afin de mener des politiques publiques cohérentes.
Le Canton ne peut atteindre ses objectifs sans l’implication de l’ensemble des communes ni de l’ensemble de leurs habitants et entreprises.
Développement durable, agendas 21
www.vd.ch/durable ou tél.: 021/316 73 24
- Exemple d’Agenda 21 communal
- Guide de mise en oeuvre
- Outil d’évaluation de projet
- Informations pratiques
- Soutien financier de la Confédération