L’égalité, à faire et à dire
L’égalité, ça rapporte
Les pratiques de l’égalité servent aux femmes comme aux hommes et facilitent la vie des familles. Elles sont souvent un facteur dynamisant dans les politiques publiques.
Du positif pour les familles
C’est notamment le cas de l’égalité salariale, car elle bénéficie non seulement aux femmes, mais aux familles qui se voient ainsi attribuer un juste revenu, et ceci à long terme, puisque les rentes sociales en seront heureusement affectées.
Du positif pour les finances publiques
Par ricochet, cela impacte positivement les finances publiques, en diminuant la facture sociale et en augmentant les recettes fiscales. En conclusion, rappelons que le bilan des diverses analyses portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes montre que celle-ci est largement bénéfique, sur le plan social, sur le plan économique et même sur le plan conjugal !
Aux communes de jouer
Dès lors, pourquoi les communes se priveraient-elles de tels bénéfices? Qu’attendent-elles pour mettre sur pied le plan d’actions demandé par la Charte, qui devrait se révéler rapidement un investissement avisé?
Des mots pour l’égalité
Genre
Concept qui se réfère aux différences sociales entre les femmes et les hommes qui sont acquises, susceptibles de changer avec le temps et largement variables tant à l’intérieur que parmi les différentes cultures.
Autre formulation: rapports sociaux de sexe.
Perspective de genre
Examen et prise en compte de toutes les différences, qu’elles soient d’origine biologique ou sociale, entre les femmes et les hommes dans tous les domaines d’activité (famille, formation, emploi, etc.).
D’après «100 mots pour l’égalité: Glossaire de termes sur l’égalité entre les femmes et les hommes», Commission Européenne, DG V,1998.
Des informations pour l’égalité
Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale:
- Association suisse pour le Conseil des communes et régions d’Europe (ASC-CRE): www.asccre.ch
- Conseil des communes et régions d’Europe: www.ccre.org
Congrès des villes pour l’égalité:
- Nora Bussmann, Cheffe de projet, Ville de Zurich, Service de l’égalité entre les femmes et les hommes, +41 (0)44 44717 86, nora.bussmann@zuerich.ch
Des villes pour l’égalité
«Les villes peuvent faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans la formation, le travail d’intégration, via l’augmentation des places de garderie, à travers des mesures pour l’égalité des salaires, par la prévention de la violence et via la participation des femmes à la vie économique, culturelle et politique»
Les 4 et 5 avril 2008, sous l’égide de la conseillère fédérale, Mme Calmy-Rey, a lieu à Zurich un congrès au cours duquel des projets des villes de Bâle, Berlin, Berne, Hambourg, Londres, Madrid, Minsk, Munich, Paris, Rotterdam, Sienne, Stockholm, Vienne et Zurich sont présentés.
Saviez-vous:
- que le maire de Londres convoque chaque année les Londoniennes à s’entretenir avec lui?
- que la ville de Madrid dispose d’un service de l’égalité entre femmes et hommes qui emploie 76 personnes?
- qu’à Vienne, les parcs et aires de jeux sont aménagés selon des directives régissant une planification répondant aux exigences de la vie quotidienne et des femmes?
- qu’en Belgique a lieu chaque année un Equal Pay Day qui dénonce les disparités de salaires entre femmes et hommes?
Ce Congrès s’adresse à toutes les personnes dont l’activité professionnelle, politique ou associative, les amène à s’intéresser à la mise en œuvre de l’égalité.
Des actions vaudoises
Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes
Rue Caroline 11 – 1014 Lausanne
Tél.: 021.316.61.24