Cinq moyens de lutter contre le chômage pour les administrations communales

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 18 septembre 2009

Les administrations communales peuvent, elles aussi, contribuer à lutter contre l’augmentation du chômage tout en y trouvant des avantages.

Annoncer les places vacantes à l’office régional de placement (ORP)

L’ORP présélectionnera à titre gracieux les profils des candidats susceptibles d’occuper les postes vacants.

Donner leur chance à des chômeurs en fin de droit

Eviter des tensions sociales et une augmentation de la facture sociale, tout en bénéficiant de l’allocation cantonale d’initiation au travail.

Engager des apprentis

Contribuer à la transition «école - monde du travail», tout en bénéficiant d’un montant de 5’000.- pour chaque apprenti supplémentaire engagé.

Engager des stagiaires

Permettre aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle, tout en ne participant qu’à 1/4 de l’indemnité versée à la personne par l’assurance chômage.

Organiser des programmes d’emplois temporaires subventionnés

Permettre une reprise de contact avec la vie active, tout en bénéficiant de compétences rémunérées par l’assurance chômage.


Service de l'emploi (SDE)