Attention à l'herbe de St-Jacques

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 25 juin 2010

Depuis une vingtaine d’années le Séneçon Jacobée, dite Herbe de St-Jacques, est en augmentation. L’extensification des herbages et la fauche tardive des surfaces écologiques et des aires non agricoles, surtout les bords de routes, favorisent sa dissémination et sa prolifération.

Nom: Senecio jacobaea Famille: composée

Taille: 40cm à plus d’un mètre Floraison: jaune or de mi juin à mi août

Feuilles: découpées avec lobes latéraux perpendiculaires au pétiole. Les feuilles du haut sont plus petites et plus découpées que celles du bas de la tige et de la rosette.

Cette plante est bisannuelle à vivace. La première année la plante forme une rosette volumineuse (jusqu’à 40 cm de diamètre) au niveau du sol. La deuxième année la plante monte en tige et fleurit. Lorsque la plante est coupée avant la floraison, elle produit des rejets au niveau du collet et devient ainsi une plante pérenne (vivace) pouvant survivre plusieurs années.

Les graines sont munies d’aigrettes, comme celles des pissenlits et chardons, ce qui facilite leur dissémination.

Danger

La plante est toxique pour le bétail. Elle contient un alcaloïde qui cause des lésions au foie. Toutes les parties de la plante sont toxiques et l’alcaloïde reste actif dans le foin et l’ensilage.

Mesures de lutte

Empêcher sa prolifération: La première mesure consiste à faucher la plante avant qu’elle ne forme des graines. Arracher ou traiter plante par plante dès le début de l’infestation.

Herbicides

Si possibilité d’utilisation et en respectant les indications figurant sur le mode d’emploi, l’intervention aura lieu sur les rosettes en croissance active, de préférence au printemps mais elle est possible aussi à l’automne. Les herbicides efficaces (par exemple Lontrel ou Clio 0.3%) détruisent toutes les dicotylédones laissant uniquement les graminées.

Une seule application d’herbicide ne permet pas à elle seule de maîtriser une infestation.


Service de l'agriculture (SAGR)

Renseignements

Station de Protection des Plantes
Agrilogie Grange-Verney, 1510 Moudon
Tél.: 021 557 99 00