"Ca marche" aussi dans votre commune?
Les dernières études disponibles montrent que la sédentarité et le surpoids posent de plus en plus de problèmes en Suisse. Près des deux tiers de la population ne sont pas assez actifs et le taux d’adultes en surpoids s’élève à 37%. Un phénomène qui n’épargne pas les plus jeunes puisqu’environ un enfant sur cinq présente une surcharge pondérale. Une tendance plutôt inquiétante quand on sait que le surpoids et la sédentarité sont à l’origine d’une grande partie des maladies cardiovasculaires et de certains diabètes.
Face à ce constat, le canton de Vaud et Promotion Santé Suisse ont lancé en avril 2008 un programme de promotion du mouvement et de l’alimentation favorables à la santé intitulé « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux». Dans ce cadre, un recueil d’idées a été élaboré à l’intention des autorités communales. Varié et détaillé, ce catalogue répertorie différentes actions ou mesures que peut mettre en œuvre une commune pour favoriser l’activité physique et une alimentation favorables à la santé chez ses habitant-e-s.
Allant de la mise en œuvre d’un parcours balisé de Nordic Walking à l’action Pomme à la récréation, ce catalogue propose une palette d’idées pour petites et grandes communes, pour petits et grands budgets. En collaboration avec les organismes partenaires, une fiche détaillée pour chaque projet a été élaborée comprenant une description de celui-ci, la procédure de sa mise en œuvre, son coût ainsi qu’une adresse pour tout renseignement complémentaire.
Mis à jour chaque année, ce catalogue offre idées et conseils à toute commune soucieuse du bien-être de ses habitant-e-s. Notons que les communes souhaitant mettre en œuvre l’une ou l’autre des mesures promues dans le guide pourraient bénéficier d’un soutien du programme cantonal, via le fonds pour les actions innovantes.
Le catalogue «Ça marche aussi dans ma commune!» a été envoyé à l’ensemble des communes vaudoises en décembre 2009 et peut être téléchargé sur le site du programme www.ca-marche.ch
Ligue de la santé