Bientôt une boîte à outils «Nature et Paysage» pour toutes les communes

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 24 juin 2011

Les communes vaudoises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans la préservation ou la valorisation de leur patrimoine naturel.

Afin de les aider dans leur démarche, le Département de la sécurité et de l’environnement a chargé la Conservation de la nature de préparer à leur intention, une boîte à outils contenant toutes les informations utiles à la mise en place de mesures en faveur de la nature et du paysage.

Les municipaux en charge de la police des constructions, de l’aménagement du territoire, des domaines, des espaces publics, des eaux et des forêts recevront en septembre 2011, un classeur contenant les premières fiches pratiques.

Ces fiches donneront un aperçu, sur la base d’exemples pratiques tirés des communes vaudoises, d’articles réglementaires relatifs à la conservation du patrimoine local arboré, paysager ou naturel, des modalités et exemples de conventions pour la gestion des espaces verts ou publics respectueux de la biodiversité, d’aménagements paysagers ou naturels simples à mettre en place dans la commune, et de formulaires types à télécharger pour la demande et le suivi de mesures de compensation.

Pour chaque fiche, les implications en temps, les coûts, économies ou bénéfice de la mesure sont exposés, accompagnés d’adresses ou de personnes de contact à même de renseigner et faciliter le travail de l’intéressé. Par la suite, tous les trimestres, de nouvelles fiches seront publiées sur le site internet de la Conservation de la nature et pourront être téléchargées suivant les besoins de chaque commune.

Un courrier sera adressé aux nouvelles municipalités par le Service des forêts, de la faune et de la nature, dans le courant du mois de juillet, afin de connaître les noms des municipaux en charge des différents dicastères concernés.


Direction générale de l'environnement (DGE), direction de l'énergie, service des forêts, de la faune, de la flore et de la nature