Conseils Régionaux de Prévention et de Sécurité

Traduction du mémento à l’usage des parents, des enfants et des adolescents.

 

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 22 mars 2013

Drogue, alcool, violence, armes, sorties tardives, internet, etc., autant de risques ou de dangers auxquels les adolescents sont confrontés. L’adolescence est en effet une période clef de la vie des enfants durant laquelle ils s’émancipent progressivement du cocon familial et font connaissance avec un environnement plus large. Pendant cette période, il n’est pas toujours aisé pour les parents de poser des cadres clairs et pour les enfants eux-mêmes de s’orienter dans un monde qu’ils découvrent. De plus, aujourd’hui, les problèmes auxquels enfants et parents sont confrontés sont sans commune mesure avec ceux qu’ont connus les générations précédentes. Il suffit de songer au fait que, bien souvent, les adultes se trouvent désemparés face à des phénomènes comme le binge drinking ou les dérives liées aux réseaux sociaux.

Dans le cadre des Conseils Régionaux de Prévention et de Sécurité (CRPS) un groupe de travail cantonal a édité en septembre 2011 un «Mémento à l’usage des parents, enfants et adolescents», désormais traduit en 8 langues. Ce guide se veut être un outil à l’usage des parents visant à rappeler ce que prescrivent les lois relatives aux mineurs quant à l’ensemble des problèmes qu’ils peuvent rencontrer ainsi que les règles qui s’appliquent à leur comportement. Il indique également quelques repères et sites utiles et souligne le caractère indispensable du dialogue pour mettre en place des règles éducatives, en prenant en compte les devoirs et les droits des enfants, mais aussi ceux des adultes.

La distribution de ce mémento se déroule progressivement dans les districts sous la forme de soirées d’information et d’échanges. Dans ce cadre, le préfet invite les parents d’un établissement scolaire à participer à une telle manifestation qui est animée également par des représentants de la police, de la direction de l’école et de la municipalité. Si l’initiative d’organiser ces soirées revient au préfet, les communes et les établissements scolaires peuvent néanmoins sans autres solliciter ce dernier en vue de procéder à leur mise sur pied dans le cas où cela n’aurait pas encore été fait.

Le mémento et ses traductions se trouvent à l’adresse suivante: www.vd.ch > Thèmes > Sécurité > Prévention > Prévention de la criminalité

N’hésitez pas, indépendamment de l’organisation des soirées de parents, à le télécharger et à le diffuser largement, ceci sans modération.

 


Service des communes et logements (SCL) – Préfecture de Lausanne