Volteface : construisons notre transition énergétique

La transition énergétique ne sera pas uniquement technique. Il s’agit d’un véritable projet de société et la plateforme Volteface, un projet de recherche co-financé par l’Etat de Vaud, propose de s’attaquer à ce défi. Les communes sont appelées à s’engager.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 décembre 2014

Lancé en janvier 2012 par le Conseil d’Etat, le programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique» déploie ses effets dans de nombreux domaines (cf. Canton-Communes n° 30, juin 2013). L’un de ses volets porte sur le soutien, à hauteur de 12 millions de francs, à des équipes de recherche des Hautes-écoles situées en terres vaudoises. Mené par l’Université de Lausanne (UNIL), l’un de ses projets de recherche, baptisé Volteface, se penche sur la thématique énergétique avec un regard original.

Les aspects sociétaux de l’énergie

Aujourd’hui, alors que la quasi majorité des acteurs concernés s’accordent sur la nécessité de s’engager sur la voie de la transition énergétique, force est de constater que nous en sommes encore loin. Notre consommation d’énergie et les impacts négatifs qu’elle engendre restent très importants. C’est dans ce contexte que s’inscrit Volteface. Si la plupart des solutions dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques sont de nature technique, l’objectif de cette plateforme est de stimuler les recherches sur les aspects sociaux de la transition énergétique, souvent délaissés.

Un vaste champ d’études

Volteface, issue d’un partenariat entre l’UNIL et Romande Energie, se propose de mettre en perspective la relation de notre société à l’énergie et de nous projeter dans l’avenir. Elle permettra d’aborder les valeurs, les représentations, les imaginaires autour de l’énergie et la transition. Elle cherchera aussi à analyser l’efficacité des dispositifs de sensibilisation, d’incitation et de contrainte qui ont été mis en place. Plus généralement, elle travaillera sur les changements comportementaux, institutionnels, économiques, territoriaux ou de gouvernance qui sont nécessaires pour relever ce défi.

Les communes bienvenues

Allant au-delà des débats idéologiques, Volteface entend sortir des approches habituelles sur la transition énergétique en proposant un espace où chacun peut partager son point de vue sur l’énergie. Son objectif est d’aborder des sujets s’inscrivant dans des problématiques réelles et de produire des résultats applicables dans la pratique quotidienne des acteurs locaux. Dans ce contexte, les communes, acteurs majeurs de la transition énergétique et directement en prise avec la réalité du terrain, sont également parties prenantes de ce projet. Elles peuvent se joindre à la plateforme en soumettant aux chercheurs de l’UNIL des thématiques auxquelles elles sont confrontées au quotidien.

Les prochains rendez-vous

Si vous êtes intéressés à coconstruire des projets de recherche action avec d’autres acteurs, dont des chercheurs de l’UNIL, vous pouvez participer au workshop qui aura lieu le 2 février 2015 à l’Université de Lausanne, de 13h30 à 16h45. Ce premier atelier sera suivi en soirée d’un événement ouvert au public, toujours à l’UNIL, de 17h à 18h30.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie 

«Volteface, un partenariat de l’UNIL et de Romande Energie, co-financé par l’Etat de Vaud»«Volteface, un partenariat de l’UNIL et de Romande Energie, co-financé par l’Etat de Vaud»

Informations complémentaires

Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
M. Dominique Reymond
Tél. 021 316 95 52

www.vd.ch/100-millions et www.volteface.ch