Le canton encore plus généreux en 2018 pour les rénovations énergétiques des bâtiments : 37 millions !

Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat
Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat
Publié le 15 décembre 2017

Notre canton se doit d’être exemplaire en matière d’efficience énergétique. Les Vaudois l’ont dit clairement il y a une année en plébiscitant la Stratégie 2050 de la Confédération à plus de 73%. Le message a été entendu par le Conseil d’Etat. Il a augmenté son soutien aux rénovations énergétiques des bâtiments. Les propriétaires auront à leur disposition une enveloppe de 37 millions pour 2018. Soit 5 millions de plus qu’en 2017. Cette décision montre la volonté du gouvernement d’encourager l’assainissement du parc immobilier cantonal et d’apporter un soutien à l’économie vaudoise.

Les communes comme les entreprises pourront bénéficier de l’aide cantonale. Ces subventions visent à inciter les propriétaires à initier des travaux de rénovation énergétique de leur bâtiment. 46% de toute l’énergie consommée annuellement en Suisse est engloutie par le domaine du bâtiment !

Les subventions proviennent en bonne partie de la taxe CO2 prélevée par la Confédération. Berne verse au canton de Vaud une part de 16 millions. De notre côté, nous engageons 7 millions issus du fonds sur l’énergie. Ces 7 millions débloquent 14 millions supplémentaires de la part de la Confédération. Les subsides accordés peuvent couvrir jusqu’à 30% de la facture des assainissements énergétiques entrepris sur un bâtiment. C’est une chance qu’il faut saisir.

Les travaux portant par exemple sur l’isolation permettent de réduire la facture énergétique d’un bien immobilier jusqu’à 50%. Les rénovations représentent aussi des retombées importantes pour l’économie de notre canton. Le facteur multiplicateur des travaux de rénovation est en effet compris entre 5 et 6.

Les 32 millions de francs mis à disposition en 2017 vont ainsi générer des investissements entre 160 et 192 millions. La transition énergétique et l’économie verte constituent incontestablement des leviers d’investissements.

Le Conseil d’Etat a aussi décidé d’augmenter les montants accordés pour l’installation de pompes à chaleur lors du remplacement d’une installation de chauffage. Des hausses sont aussi prévues pour les chauffages à bois.

Chaque bâtiment assaini entraîne des économies d’énergie, des baisses d’émission de CO2 et de l’air plus sain pour la population. La Confédération veut réduire de 30% les émissions de CO2 d’ici 2030. Canton et communes doivent retrousser leurs manches afin de trouver des solutions. C’est en multipliant nos efforts que nous relèverons les défis de demain pour un canton et des communes durables, prospères et offrant un cadre de vie agréable à nos citoyens.

 

 


Jacqueline de Quattro,
Conseillère d’Etat en charge du territoire et de l’environnement