Nouvelle loi sur l’énergie, une opportunité d’accélérer la transition énergétique du Canton

L’avant-projet de révision complète de la Loi sur l’énergie (LVLEne) a été mis en consultation le 21 août dernier jusqu’au 21 novembre 2023.

Illustration des mesures de la nouvelle loi sur l'énergie
Illustration des mesures de la nouvelle loi sur l'énergie Illustration des mesures de la nouvelle loi sur l'énergie
Publié le 11 septembre 2023

Cette révision totale de la loi sur l’énergie concrétise les objectifs ambitieux que le Conseil d’Etat s’est fixés dans le cadre du Plan climat et de son Programme de législature, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’abandon des énergies fossiles.

Avec cette nouvelle loi, le canton a l’opportunité d’accélérer significativement sa transition énergétique en actionnant les leviers les plus efficaces : lutter davantage contre le gaspillage d’énergie, mieux isoler les bâtiments, en particulier les « passoires énergétiques », et exploiter l’important potentiel énergétique local, notamment solaire. En misant sur le savoir-faire et les richesses du territoire vaudois, la révision de la loi de 2006 vise ainsi à renforcer l’autonomie énergétique du canton, alors qu'aujourd’hui plus de 80% de l’énergie consommée est importée.

La nouvelle loi propose six mesures phares qui s’articulent autour de trois principes : autonomie, efficacité et, pour la première fois, sobriété énergétique. Des programmes renforcés de subventions, un dispositif d’accompagnement et de conseils, ainsi que des régimes de dérogations soutiendront la mise en œuvre de la loi.

Séances publiques

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité organise des séances d’information publiques pour exposer la nouvelle loi et répondre aux questions en présence du conseiller d’Etat Vassilis Venizelos.

  • 21.09.23, Yverdon (salle Aula Magna), 19h-21h30
  • 25.09.23, Bex (Grande Salle), 19h-21h30
  • 28.09.23, Lausanne (salle des fêtes du Casino de Montbenon), 19h-21h30
  • 10.10.23, Nyon (salle communale), 19h-21h30

Ces séances sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Pour des raisons d’organisation, le DJES invite toutefois les personnes intéressées à s’annoncer sur www.vd.ch/inscription-energie.


Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)

Pour plus d'informations

Contact

Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)
Secrétariat général
Château cantonal - 1014 Lausanne