Pour une gestion durable des pâturages boisés
Les pâturages boisés constituent des maillons du territoire essentiels aux activités sylvicoles et pastorales dans les régions de moyenne montagne du Jura et des Préalpes vaudoises. Pour mieux gérer ces espaces de manière durable, le Canton vient de publier un guide compilant toutes les informations utiles, allant des obligations légales aux subventions à disposition en passant par des conseils d’experts.

Les pâturages boisés sont des surfaces où s’alternent en mosaïque peuplements boisés et pâturages. Dans le canton de Vaud, ces espaces servent non seulement à l’exploitation agricole et la gestion sylvicole, mais présentent aussi un intérêt important dans la protection de la biodiversité. Ils abritent de nombreuses espèces et des milieux, dont le maintien est lié fortement à la bonne gestion de ces espaces, et contribuent à la qualité de l’offre touristique des régions de moyenne montagne.
Les pâturages boisés étant aussi des éléments marquants du paysage et constituant ainsi une part importante de l’identité de ces secteurs de moyenne montagne, la gestion durable de cette entité paysagère est centrale.
Pour répondre à ces préoccupations, la Direction générale de l’environnement (DGE) et la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture des affaires vétérinaires (DGAV) ont compilé l’ensemble des bonnes pratiques et informations utiles dans un guide. Elles visent à promouvoir une gestion permettant le maintien d’une activité économique attrayante pour les propriétaires et les exploitants tout en préservant les valeurs écologiques, paysagères et sociales spécifiques à ces milieux particuliers.
Cet outil, qui aborde des sujets aussi variés que la gestion des herbages, la gestion sylvicole, la protection de l’eau, la lutte contre les plantes problématiques ou la protection des milieux naturels sensibles, s’adresse aux autorités communales, exploitants, forestiers, associations de la protection de la nature, ou toute autre partie pouvant être concernée. Il recense les bases légales, les obligations et des conseils d’experts pour améliorer la gestion de ces milieux naturels et paysagers de valeur et met en avant les subventions disponibles pouvant favoriser la mise en place de politiques publiques.
Les communes, en tant que propriétaires d’alpages et/ou entités impliquées dans la gestion d’un tel espace, ont un rôle à jouer et sont invitées à relayer ces informations aux amodiataires sur leur territoire.
Direction générale de l'environnement (DGE)
Contact
Direction générale de l’environnement (DGE)
Inspection cantonale des forêts
Maison de l’environnement
Avenue de Valmont 30b - 1010 Lausanne
Tél. 021 316 44 22 - info.foret(at)vd.ch
Direction générale de l’agriculture, de la viticulture des affaires vétérinaires (DGAV)
Avenue de Marcelin 29, Case Postale - 1100 Morges
Tél. 021 316 62 00 - info.dgav(at)vd.ch