Les éducateur-trice-s en milieu scolaire, un projet ambitieux en construction

Le processus de développement de l’enfant se réalise premièrement au travers des interactions avec ses parents et également et progressivement avec d’autres acteurs, en particulier l’école qui participe à son éducation et à sa socialisation. Le milieu scolaire est dès lors un contexte privilégié pour y déployer des mesures de prévention socio-éducatives.

3 minutes de lecturePublié le 18 août 2020

A partir de l’automne 2020, des éducateur-trice-s en milieu scolaire (ESS) vont être progressivement déployé-e-s dans les établissements primaires et secondaires du Canton de Vaud. Il s’agit là d’une nouvelle fonction en devenir et qui se base sur plusieurs projets expérimentés dans différentes écoles et sur un projet pilote dans les Alpes vaudoises, actuellement en phase d’évaluation.

Les ESS seront rattaché-e-s à des institutions socio-éducatives mandatées par le Service de protection de la jeunesse (SPJ) par le biais de l’Unité de pilotage de la prévention (UPP), chargée de mettre en œuvre et d’accompagner le dispositif. Ces institutions ont été désignées pour leurs compétences et leur connaissance du monde scolaire, en particulier grâce aux expériences acquises par les MATAS (module d’activités temporaires et alternatives à la scolarité).

Dans le cadre du Concept 360°, cette fonction se situe dans le champ de la prévention (niveau 2). Elle a pour ambition de lutter contre les facteurs socio-éducatifs péjorant l’insertion scolaire des enfants, de maintenir au sein du milieu scolaire les conditions favorables à leur développement, en collaboration avec les différentes fonctions ressources (médiateur-trice-s, infirmières, PPLS, etc.), de même qu’avec les parents.

De façon générale, les ESS aident au repérage des élèves présentant des difficultés socio-éducatives et proposent des réponses précoces. Leurs interventions sont multiples et devront être affinées progressivement : présence dans les écoles, observation, soutien aux directions et aux enseignant-e-s, suivi de situations individuelles, dialogue avec les parents, gestion de crise ou encore travail de réseau à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Laetitia Amiet - SPJ, Chargée de projet UPP
Kim Carrasco - SPJ, Chef UPP

COVID-19 et protection des mineurs

La période de crise sanitaire a fragilisé de nombreuses familles déjà suivies par les services protections des mineurs (SPJ/SCTP). Afin de répondre à cet état, le DFJC, par l’intermédiaire du SPJ, a développé pour une période temporaire:

  • 16 nouvelles places d’urgence pour des enfants de 3 à 14 ans,
  • 4 places de séjour de rupture pour des adolescents de 14 à 18 ans,
  • et renforcé les unités mobiles d’intervention dans les familles.

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