Signaux rassurants du côté de l'apprentissage

En mai, l’impact de la crise sanitaire sur l’apprentissage était important avec une baisse de 26% de contrats signés par rapport à 2019. Dans ce contexte des plus sensibles, le Canton a mis en place des mesures pour amortir le choc de la pandémie sur la formation professionnelle pour donner le plus de perspectives possible aux jeunes. En cette veille de rentrée scolaire, les premiers signaux sont rassurants.

Publié le 18 août 2020

Le semi-confinement a largement perturbé le processus de recrutement des apprenti-e-s, en rendant les stages et les entretiens d’embauche impossibles. Résultat, à la mi-mai, nous observions une baisse de plus de 600 contrats d’apprentissage signés par rapport à la même période l’année dernière. Depuis, le Canton a mis en place des mesures de relance de la formation, notamment le subventionnement de la moitié du salaire des apprenti-e-s de première année et suit étroitement l’évolution de la situation chaque semaine.

Contrats d’apprentissage: les derniers chiffres encourageants

Depuis la décision du Conseil d’Etat de soutenir les entreprises formatrices à hauteur de 16 millions de francs pour encourager l’embauche, nous avons reçu de nombreuses demandes de soutien. Au total, près de 3'400 entreprises formatrices du canton ont la possibilité de recourir à ce soutien conçu comme un moyen incitatif dans la poursuite de leur mission de formation. Grâce à cette mobilisation collective en faveur de l’apprentissage, les derniers chiffres sont plus rassurants. Si, à la mi-juillet, nous n’avons certes pas encore rattrapé le retard par rapport à la même période en 2019 (-17%), la progression n’en reste pas moins des plus encourageantes. Les chiffres à la mi-août confirment l’effet de rattrapage escompté avec 5'156 contrats passés (hors Ecole de commerce), soit 7,8% de moins qu'à la même période de l'an passé. Les entreprises et les jeunes de notre canton ayant besoin de davantage de temps pour conclure un contrat d’apprentissage en cette année pour le moins exceptionnelle, il a été décidé de prolonger le délai de signature des contrats d’apprentissage jusqu’au 15 novembre. Jusqu’à cette date, les jeunes disposant d’un projet professionnel, mais toujours en recherche d’une place d’apprentissage, ont parallèlement la possibilité de suivre des cours professionnels, en école, dans une cinquantaine de métiers.

Les entreprises formatrices confirment leur volonté de former

Du côté de l’offre de places d’apprentissage, les signes sont également positifs. En effet, malgré la pandémie, le marché de places d’apprentissage reste stable par rapport à l’an dernier avec près de 700 places encore disponibles à la mi-août, selon une enquête réalisée par l’Office de l’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP). Grâce à l’engagement de tous les acteurs, peu de places d’apprentissage ont ainsi disparu et quelque 90 nouvelles places ont même pu être proposées aux jeunes entre mi-juin et mi-juillet.

Michel Tatti - DGEP, Directeur général adjoint

Continuez votre lecture