Atelier de danse proposé à une classe de 1P de l’EP Vevey pour le projet Lumen enfantine réalisé dans le cadre de l’appel à projets "La culture, c’est classe !". Photo: Jasmine Morand.

Première Rencontre Culture-École

La première Rencontre Culture-École aura lieu le 3 septembre 2020. Organisée au Musée cantonal des Beaux-Arts, elle permettra la rencontre entre enseignant-e-s et artistes ayant déjà élaboré des projets culturels pour les écoles. L’occasion de découvrir des projets culturels prêts à être déployés en milieu scolaire, d’échanger avec une dizaine d’artistes et de visiter l’exposition permanente du musée.

Atelier de danse proposé à une classe de 1P de l’EP Vevey pour le projet Lumen enfantine réalisé dans le cadre de l’appel à projets "La culture, c’est classe !". Photo: Jasmine Morand.
4 minutes de lecturePublié le 18 août 2020

A l’interface entre les lieux culturels et les écoles depuis 15 ans, la structure Culture-École du Service des affaires culturelles défend et développe toujours plus son rôle de plate-forme facilitant la rencontre entre ces deux mondes. Des attentes sont perçues des deux côtés pour mieux se connaître, se rencontrer, et collaborer pour améliorer l’accès à la culture pour les élèves vaudois et réaliser des projets culturels en milieu scolaire.

Nouveau rendez-vous annuel, Les Rencontres Culture-École ont pour but de faciliter la rencontre entre le corps enseignant vaudois et des acteurs culturels vaudois dans une atmosphère conviviale. Des projets culturels en milieu scolaire de qualité et en adéquation avec les objectifs du Plan d’études romand déjà élaborés ou réalisés seront présentés aux enseignant-e-s participants, ceci afin de les encourager à développer des projets culturels collaboratifs dans leur classe et/ou établissement. Cette rencontre permet également de présenter concrètement la nouvelle fonction des médiatrices culturelles en milieu scolaire – les Argonautes, de promouvoir l’appel à projets La culture, c’est classe et de faire découvrir un lieu culturel.

Pour cette première édition, la rencontre se déroulera le jeudi 3 septembre de 17h à 18h30 dans l’auditorium du Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. Pour des questions organisationnelles, chaque direction a été invitée à désigner une personne de son équipe – un-e enseignant-e ou un-e doyen-ne – pour participer à cet événement et représenter l’établissement scolaire en matière d’activités culturelles. La personne désignée est ensuite chargée de s’inscrire à la rencontre par mail à culture-ecole@vd.ch d’ici le 27 août 2020.

Un moment d’échange culturel et de convivialité !

Myriam Valet - SERAC, Accès à la culture

Les Argonautes – des médiatrices et médiateurs culturels en milieu scolaire

Lancé en août 2019, le projet pilote Les Argonautes continue son déploiement et l’ancrage du rôle des médiatrices culturelles en milieu scolaire. Une nouvelle fonction nécessaire pour la mise en place d’une éducation culturelle et artistique solide et cohérente au sein de la scolarité obligatoire.

A la fois relais, ressources et initiatrices, les cinq Argonautes actuellement engagées dans le projet permettent la découverte, l’exploration et l’expérience de nombreuses facettes de l’art et de la culture. Quelques exemples : des classes de 1-2P ont pu manipuler et expérimenter des instruments de percussion avec une musicienne ; des 3-4P ont peint des boîtes électriques avec un artiste et vu leur création investir l’espace urbain de leur ville ; des 5-6P ont pu s’initier à la gravure à l’aide d’une ancienne presse à papier amenée en classe par une artiste plasticienne ; des 4-8P ont développé la pensée philosophique lors d’un atelier avec un philosophe et pédagogue ; et des 10S ont développé leur créativité à travers plusieurs ateliers de slam avec l’intervention d’un poète.

Durant la fermeture des écoles, le rôle des Argonautes s’est remarqué puisqu’il a contribué à maintenir le lien avec les élèves à travers des activités créatrices clé en main, tel que le projet évolutif « Je ne suis pas une poignée de porte » pour lequel les créations d’élèves seront prochainement exposées. Les médiatrices culturelles développeront cette année des ateliers et du matériel pédagogique à disposition de tous les établissements du canton, tel que l’atelier interactif « Au fait, c’est quoi l’art ? », une initiation décomplexée et dynamique aux grandes questions autour de l’art.

Atelier-rencontre avec les Marzella dans une classe de 7P de l’EP d'Orbe et environs. Photo: Isabelle Cuche-Monnier.

Continuez votre lecture