
Conseil des seniors : les aînés s’impliquent activement pour leur politique
Le Canton de Vaud a créé en 2024 un organe de gouvernance unique en Suisse : le Conseil consultatif des seniors. Celui-ci accompagne la mise en œuvre de sa politique de la vieillesse. Ses membres s’investissent de manière concrète pour permettre au Canton de prendre en compte au mieux les besoins des seniors.
Ils sont vingt-cinq personnes, hommes et femmes, avec des parcours de vie divers, des expériences professionnelles et des statuts socio-économiques différents, issus de tous les districts du canton. Au-delà de leurs différences, deux points communs les relient : le fait d’avoir 65 ans ou plus et l’envie de contribuer à façonner une politique cantonale qui correspond à leurs préoccupations.
Cette volonté de s’impliquer a pris une autre dimension lors de leur prise de fonction, en septembre 2024, au sein du Conseil consultatif des seniors créé par le Canton de Vaud dans le cadre de sa politique de la vieillesse. « Je souhaite me mettre à disposition des seniors et être leur voix », indique Dina Merkli, ancienne juge cantonale qui a postulé dès qu’elle a pris connaissance de l’appel à candidatures. Cette invitation a suscité un véritable enthousiasme : les membres du Conseil ont été désignés par tirage au sort, en juin 2024, parmi plus de 480 candidates et candidats.
« Nous avons impliqué les seniors dans l’élaboration de Vieillir2030 dès le début. Il nous paraissait logique de rester en lien direct et étroit avec eux aussi lors du déploiement de cette politique. Nous souhaitons pouvoir compter sur leurs vécus, souhaits et connaissances pour nous aider à piloter une politique qui répond au mieux aux besoins actuels et futurs des seniors », souligne Rebecca Ruiz.
Aucun autre canton n’est allé aussi loin dans l’association des seniors à la mise en place de sa politique de la vieillesse. Il s’agit d’un organe unique en Suisse, instauré sous la forme d’une commission extraparlementaire permanente. Son rôle est entre autres de se prononcer sur des mesures cantonales existantes ou à prendre, de participer à des groupes de travail thématiques et des projets de recherche, de contribuer à des conférences. Il décernera aussi le « Prix seniors » destiné à récompenser une initiative innovante dans le domaine de la vieillesse.
Implication dans des projets-pilotes
En plus de s’organiser et d’utiliser chaque plénière pour se former et s’informer sur des thèmes en lien avec la politique vieillesse, le Conseil des seniors a déjà empoigné quelques dossiers en 2025. Le Conseil prépare par exemple la conférence de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2025 destinée aux seniors et aux acteurs du domaine de la vieillesse, réfléchit à l’appel à candidature pour le « Prix seniors », et organise une première session locale avec des communes, associations et seniors.
Les membres du Conseil ont également déjà répondu à d’autres sollicitations pour des projets pilotes réalisés dans le cadre de Vieillir2030. Ainsi, Dina Merkli est consultée pour donner son avis en tant que senior au sujet d’un projet dans sa région de domicile Nord Broye, projet qui prévoit de créer une base de données de l'offre socio-sanitaire régionale. Moira Simanis qui se décrit comme « une jeune senior avec du temps et de l’énergie à consacrer pour être utile pour la société », s’investit avec Lauriane Bridel dans un groupe de travail du DSAS pour répondre à une motion politique du Grand Conseil vaudois.
Un réseau de seniors prêts à s’engager
Face à l’engouement créé par l’appel à candidatures pour le Conseil des seniors, le DSAS s’est également posé la question de comment impliquer les nombreux candidats et candidates qui n’ont pas été désignés. « Nous avons donc créé le Réseau des Seniors Acteurs auquel plus de 400 de ces personnes ont adhéré » explique Caroline Knupfer, Adjointe à la politique sociale et à la formation à la Direction générale de la cohésion sociale.
Les collaboratrices et collaborateurs du DSAS et les partenaires qui le souhaitent peuvent impliquer les membres de ce réseau dans le développement d’un nouveau projet ou l’adaptation d’une prestation existante. « Ces personnes peuvent être sollicitées pour donner un avis sur un projet ou participer à un sondage ou lien avec une thématique spécifique, participer à des événements en tant qu’invités ou témoigner lors d’un événement, mais aussi pour servir de relais d’information auprès d’autres seniors pour faire diffuser des informations », précise Caroline Knupfer.
Pour compléter l’action du Conseil, d’autres seniors se mettent à disposition des partenaires du DSAS, au sein du Réseau des Seniors Acteurs, pour soutenir de diverses manières l’élaboration de projets qui les concernent.
Pour contacter des membres du Réseau Seniors Acteurs :
Vieillir2030.dsas(at)vd(dot)ch, tél. 021 316 53 87 (Benoît Tabin)