Guide pour une planification énergétique territoriale
La planification énergétique territoriale a été introduite dans la loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) révisée et est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Elle consiste à traduire dans les plans d’aménagement du territoire les objectifs énergétiques que se sont fixés les collectivités. Son but est de faciliter l’intégration des énergies renouvelables, ainsi que la réalisation des infrastructures nécessaires pour leur valorisation et distribution.
Suite à l’introduction de la planification énergétique territoriale dans la loi vaudoise sur l’énergie il y a deux ans, le Canton a élaboré un Guide pour une planification énergétique territoriale à l’intention des acteurs de l’aménagement du territoire (communes, régions, mandataires, techniciens). Ce guide a pour but de les accompagner dans l’élaboration des planifications territoriales, afin que les objectifs de politique énergétique puissent être intégrés dans les différents plans directeurs et d’affectation aux niveaux régional, intercommunal et communal.
Un contenu adapté à chaque étape de développement
Ce guide est composé de cinq parties qui peuvent être téléchargées séparément. La partie 1 donne les informations générales. Les parties 2 à 5 concernent le contenu détaillé d’une étude de planification énergétique territoriale pour les différents niveaux de planification et sa transposition dans les plans d’aménagement. Plus spécifiquement, les parties 2 à 5 traitent de la planification énergétique territoriale dans le cadre, respectivement, des plans directeurs régionaux, projets d’agglomération et schémas directeurs intercommunaux ; des plans directeurs communaux et localisés ; des plans généraux d’affectation ; des plans d’affectation cantonaux, plans partiels d’affectation et plans de quartier.
Subventions cantonales
Pour rappel, depuis du 1er février 2016, les communes peuvent bénéficier de subventions pour ces planifications. Les montants subventionnés s’élèvent jusqu’à 50% des frais de l’étude. La demande de subvention est à adresser par courrier à la Direction de l’énergie (DGE-DIREN) avant l’adjudication du mandat.
Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie
Informations complémentaires :
Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
Mme Céline Pahud,
celine.pahud@vd.ch
Tél. : 021 316 95 50
Lien utile
Le guide est disponible sous: http://www.vd.ch/themes/territoire/amenagement/instruments-et-procedures/guides/