Conseils communaux et généraux, venez siéger au Parlement vaudois !
Avant la crise du Covid, cela commençait à se savoir… puis le virus est passé par là. Deux ans plus tard, cela redevient aisément possible : les conseils communaux et généraux peuvent siéger au Parlement vaudois ! Qu’on se le dise ! Et cela n’est que le plus visible des vecteurs d’échange entre le Grand Conseil et les communes.
Le 14 avril 2017 était inauguré le Parlement vaudois, la nouvelle «maison» du Grand Conseil. Il s’est alors agi, pour le Bureau du Grand Conseil, de définir quels usages du bâtiment seraient acceptés et à quelles conditions. M. le député Rémy Jaquier, ancien syndic d’Yverdon-les-Bains, alors membre du Bureau, proposa au Bureau de mettre la Salle plénière à disposition des conseils communaux et généraux qui le souhaiteraient, une fois par législature, gratuitement. Cette proposition souleva l’enthousiasme et fut introduite immédiatement. Depuis, de nombreux conseils ont profité de cette opportunité.
Comment procéder ?
Il suffit de contacter l’intendant du Parlement, M. Thierry Bron (thierry.bron@vd.ch, 021 316 01 25), qui discutera avec vous des dates, des horaires et des détails techniques. Il est surtout très important de le faire de nombreux mois à l’avance et d’être flexible, si nécessaire, sur la date et sur l’heure.
La mise à disposition de la Salle plénière est gratuite. En revanche, les prestations de l’entreprise en charge de la régie (sonorisation, projection, enregistrement,…) sont à la charge de la commune ; il s’agit, suivant les prestations demandées, de quelques centaines de francs. Il en va de même pour la Buvette, dont le prestataire peut proposer un apéritif, une collation, etc.
Chaque commune qui le souhaite peut faire usage de cette possibilité une fois par législature communale, donc actuellement une fois entre juillet 2021 et juin 2026.
Mais les relations entre le Grand Conseil et les communes se tissent aussi à d’autres occasions.
En particulier, le-la Président-e du Grand Conseil organise sa réception officielle, qui rassemble plus de 500 invité-e-s et à laquelle la population est invitée, dans sa commune. Puis, pendant son année de Présidence, il-elle invite régulièrement des groupes de sa région à venir au Grand Conseil assister à une séance, visiter le Parlement et partager un moment convivial ; il-elle emmène aussi à diverses reprises le Bureau et le Secrétariat général à la découverte de sa commune et de son arrondissement.
Il n’est d’ailleurs pas le seul organe du Parlement à siéger régulièrement «hors les murs». En effet, la Commission de gestion et la Commission des finances tiennent annuellement certaines de leurs séances à l’extérieur du complexe parlementaire et en profitent pour échanger avec les syndics-ques et municipaux-ales des communes hôtes. Enfin, à chaque fin de législature parlementaire, le Grand Conseil effectue une sortie qui permet à ses membres, entre autres, de passer des moments agréables avec les autorités communales qui les reçoivent.
L’on peut encore relever l’existence d’un groupe thématique «Communes», qui tient plusieurs séances par année, ouvertes à chaque député-e intéressé-e, ou, dans un registre plus festif, les traditionnels apéritifs organisés au Parlement pour les municipalités concernées les jours où le Grand Conseil vote les décrets de fusions de communes.
Secrétariat général du Grand Conseil
Contact
Secrétariat général du Grand Conseil
Place du Château 6 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 05 00 – info.grandconseil@vd.ch