Fin des rapports de travail : mise à jour du règlement type du personnel communal
Des règles spécifiques s’appliquent à la résiliation des rapports de travail lorsque ceux-ci sont régis par le droit public. Le règlement type relatif au personnel communal a été revu pour mieux tenir compte de certaines spécificités propres à ce domaine.
La Direction des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) met à disposition une règlementation-type afin de faciliter l’élaboration des règlements communaux. Soucieuse de fournir des modèles répondant aux normes en vigueur, la DGAIC a mis à jour le règlement type du personnel communal. A cet égard, les articles concernant la fin des rapports de travail ont été modifiés (art. 53ss) et des dispositions sur la suppression de poste (art. 60) et l’invalidité (art 61) ont notamment été introduites.
Suppression de poste
Lorsqu’un poste est supprimé ou qu’une modification structurelle interne intervient au sein de l’administration communale, le collaborateur touché doit être transféré, dans la mesure du possible, dans une fonction correspondant à sa formation et à ses capacités. Lorsqu’aucune autre place ne peut lui être attribuée, la municipalité peut n’avoir d’autre choix que de le licencier. A cet effet, une indemnité doit lui être versée.
Invalidité
Il peut également arriver qu’un collaborateur, à la suite d’une maladie ou d’un accident, soit reconnu définitivement invalide conformément aux dispositions régissant la Caisse de pensions à laquelle la commune est affiliée. Dès lors, il peut être mis fin aux rapports de travail. Pour ce faire, le règlement du personnel doit régler les modalités.
La dernière version du règlement-type contient des exemples de dispositions dont peuvent librement s’inspirer les communes qui souhaitent intégrer ces aspects dans leur règlementation.
Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC),
Direction des affaires communales et des droits politiques (DACDP)
Informations complémentaires
La dernière version du règlement-type du personnel communal est disponible en téléchargement sur le lien suivant :
La direction des affaires communales et des droits politiques de la DGAIC se tient à disposition des communes pour toute question relative au règlement du personnel communal ou intercommunal. Il est possible de la contacter par courriel (affaires-communales@vd.ch) ou par téléphone (021 316 40 80).